LES BONNES

 

Théâtre ALYA 
Rue des infirmières 
84000. Avignon 
Tel : 04.90.27.38.23 

Tous les jours

à 14H35 
Relâche : les 12- 19- 26 juillet 

 

Les Bonnes loupe 

 

 

Les deux bonnes, est une pièce de Jean Genet, dont la première représentation eut lieu en 1947, et fut un échec total, car il n’y eut aucun applaudissement !... 

Les personnages et les circonstances, de son drame présentent de nombreuses similitudes avec l’affaire des sœurs Papin, affaire sanglante survenu quatorze ans plus tôt. Jean Genet, était un fervent lecteur de Détective et s’est inspiré de nombreux faits divers dans ses œuvres. 

Les deux bonnes sont Claire, la petite sœur qui a l’air révoltée et excitée à l’idée de dominer sa sœur ainée dans le rôle de meurtrière. La sœur ainée Solange, plus réservée est inquiète sur le comportement de sa cadette. 

Elles travaillent toutes deux pour une femme riche de la haute bourgeoisie, avec laquelle elles entretiennent une relation assez floue. 

Elles s’habillent toutes les deux avec les robes de Madame. Claire soutenue par sa sœur, a même rédigé une fausse lettre de dénonciation pour faire emprisonner l’amant de Madame, nommé Monsieur, mais celui-ci sera libéré et donnera rendez-vous à Madame. Les deux sœurs tentent alors d’empoisonner Madame en lui faisant boire du tilleul, qu’elle ne boira pas. 

Lors de la scène finale, Claire joue le rôle de Madame, et boit le tilleul empoisonné, mourant réellement, assassinant symboliquement sa maitresse. 

La pièce exprime un vrai malaise identitaire. Elles se sentent emprisonnées et réduites à leur condition sociale. Une vraie tragédie et un dilemme, (tuer Madame). 

Elle reste néanmoins intéressante à découvrir, avec deux très bonnes comédiennes qui s’investissent à fond dans leur rôle, et une bonne mise en scène. 

Robert Aburbe 

 

Les Bonnes 

Auteur : Jean Genet 
Mise en scène : Bea Gerzsenti 

Avec : Sabrina Bus – Grace L. Mendes 

Scénographie : Pierre Lepretre (sur une idée de Bea Gerzsenti) 
Compositeur : Damien Domenget 
Costumes : Kato  Ory 
Lumières : Antonin Longere 
Diffusion : Ingrid Keresztes 

 

 

 

Version imprimable