GAZON MAUDIT

 

Théâtre du Roi René
Rue Grivolas
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet
à 18h10

Relâches : 11, 18, 25 juillet

 

loupe 

 

Une comédie érotico-surréaliste !

 

Le rideau s'ouvre sur la terrasse de la maison, il fait beau, l'herbe est verte, cela se passe en Provence. Oli est belle et heureuse. Jeune femme fatale, vêtue d'une belle robe rouge, elle danse tout en sensualité, avec une fougue peu commune sur une musique andalouse. Ce soir, c'est l’anniversaire de mariage et tout est prêt. Elle est avide de vie et aimante.

Son mari tarde à rentrer, aussi lorsque surgit Marie-Jo qui a besoin d'eau pour le radiateur de son mini bus, elle l'accueille avec plaisir. Marie-Jo est sous le charme.

Le mari, personnage volage et macho arrive enfin, mais il n'est pas seul, son l'ami l'accompagne, il est toujours là un peu envahissant, pensant bien faire mais toujours à côté, et peu à peu, se fissurent les apparences, les aigreurs et les douleurs remontent comme des bouchons à la surface de ces vies insatisfaites.

Marie-Jo est là, attentive et à l'écoute. Oli avec les mouvements de son corps et ses expressions riantes sont la contradiction nécessaire aux profonds bouleversements qui l'animent et qui la troublent.

Le film de Josiane Balasko résonne encore dans le cœur de nombreux d'entre nous ! Ceux que ne l'ont pas vu, découvriront dans cette pièce des dialogues savoureux qui s'enchaînent, un récit plein de fraîcheur joué par de jeunes comédiens, Manon Gauthier, Mila Michael, JordanTopenas et Paul Valy. Tous ont un jeu infiniment crédible.

C’est une bouffée d'oxygène, un ballon qui s'envole ou chacun trouvera son propre chemin.

La mise en scène d'Hélène Zidi est très rythmée, les scènes se succèdent vite, c'est un jaillissement perpétuel et un foisonnement d'idées, une pièce pleine de trouvailles, un travail minutieux et une énergie folle. Une pièce très drôle, le délire est partout aussi bien dans l'action que dans les personnages qui pour certains relèvent du cauchemar ! C'est un spectacle jubilatoire qui bénéficie d'une brillante distribution , tous s'en donnent à cœur joie !

Un hymne délirant à la gloire des femmes !

Le public conquis riait à perdre haleine, un spectacle à vous étrangler de rire ! Cela s'est terminé en apothéose dans une standing ovation bien méritée.

L'humour n'est pas forcément hors de prix, il suffit d’attendre qu'il arrive au théâtre

Une pièce drôle et formidable et formidablement drôle !

Fanny Inesta

 

Gazon maudit

Avec Manon Gauthier, Mila Michael, Paul Valy Jordan Topena

Mise en scène : Hélène Zidi, assistant Arnaud Gimbert
Lumières : Denis Koransky
Directeur technique : Quentin Régnier
Coproducteur : Benjamin Carette
Attachée de presse : Dominique Lhotte