JUBILER

 

Artéphile
7 rue Bourg Neuf
84000 – Avignon

du 7 au 28 juillet
les jours pairs

à 13h45

 

Jubiler loupe 

 

Ils se rencontrent sur un site où le hasard n'a pas sa place, où les cœurs sont en quête d'une âme sœur où ils pourront développer leurs sentiments. Ils vont passer les barrières, en s'exposant et se mettant à l'épreuve, exercices difficiles, périlleux et non garantis.

Ils ont la cinquantaine, ils veulent bâtir leur amour après une première partie de vie qui a échoué. Pas facile, car ils n'ont pas du tout la même approche, le même passé, la même personnalité. Mais peu à peu ils s'apprivoisent, se font confiance, ne se cherchent plus mais s'acceptent. La vie va s'écouler, dérouler ses méandres, ils vont pousser les pions de l’échiquier de la vie en gardant l'un et l'autre leur authenticité. On suit avec bonheur leur évolution, leur quête.

Une vie qui démarre à cinquante ans par une approche de la communication puis, ils se font confiance, s’apprivoisent se détachent des codes. Rien n'est facile, rien n'est acquis, mais ils avancent chacun à sa manière. Ils ont l'un et l’autre leurs propres démons leurs besoins, leurs envies

C'est une ronde dans le quotidien, un univers dangereux où tout peut basculer, la vie c'est si fragile en fait.

Mais ils se construisent avec maestria et nous donnent un bel exemple de couple.

On les a suivis, on s'est laissé embarquer, les gestes sont si beaux, le récit si juste.

Chacun a sa part de difficulté, Mathieu craint d'être délaissé, d'être seul. Il fait très fragile, peu sûr de lui. Stéphanie a du mal à se sentir légitime mais elle est très forte et déterminée. Ils savent aussi tous les deux ce qu'ils ne veulent pas.

Mathieu est un éternel peureux, paralysé par la peur, Stéphanie doit vaincre sa culpabilité, elle a ce sentiment collé à elle depuis son enfance. Ils vont lutter de différentes manières et progresser pour vaincre leurs cicatrices.

La mise en scène est fluide, c'est un bal incessant de tables et de sièges où ils se changent en permanence, c'est une action construite autour d’eux.

Pas un temps mort, pas un geste inutile... une force qui pousse le récit.

Il faut avouer, c'est très beau, délicat, mesuré, le temps est suspendu, ils sont plus vrais que nature. On est là au milieu d'eux épiant leurs gestes et savourant leurs mots et le temps progresse à notre insu, la vie déroule sa toile devant nous.

Judith Rémy et Benoit Giros sont d'une justesse exceptionnelle, ils nous proposent une interprétation magistrale, un grand bravo.

La mise en scène de Pierre Notte est magnifique, simple, juste, précise, une merveille.

Jean Michel Gautier

 

Jubiler

de Denis Lachaud (Editions esse que)
Mise en scène Pierre Notte

Avec : Benoit Giros et Judith Rémy

Une création de la Compagnie L’Idée du Nord
Lumières Éric Schoenzetter
Costumes Sarah Leterrier
Régie générale / plateau Alexandre Mange
Musique Pierre Notte
Arrangements Clément Walker-Viry