Entête

TABLE RASE

 

Manufacture des Abbesses
7 Rue Véron
75018 Paris

Téléphone : 01 42 33 42 03

Jusqu’au 4 janvier 2023
Les lundis, mardis et mercredis à 21h et les dimanches à 20h

(Relâche exceptionnelle le 25 décembre)

 

Table rase loupe

 

 

Une bande d’amies se retrouvent dans une maison  qu’elles semblent connaître depuis des lustres, depuis l’enfance. Chargées de sacs de nourriture et aussi et surtout de bouteilles. Vins blanc, rouge, alcool fort et grignotteries sont vite disposées sur la longue table qui va accueillir le soir de fête qu’elles préparent dans une frénésie joyeuse, débridée. Toutes les six mêlent paroles aux gestes, apostrophes, questions, réponses, le bazar habituel de l’impatience chaotique d’une soirée qui se met en place.

Dans cette agitation se dessinent peu à peu les caractères de chacune, elle se connaissent si bien, se dessinent aussi les oppositions, les fragilités, puis très vite les tensions que cette soirée provoque, les crises et les éclats, mais à chaque fois, cela finit par s’apaiser pour repartir bientôt entre deux des amies présentes comme si quelque chose de non-dit couvait sous l’apparente joie de se retrouver toutes les six ensemble, de se raconter, de se prendre dans les bras.

Ce qui couve est enfermé dans le corps d’un des personnages présent sur scène. Elle semble plus fragile, moins exubérante que ses amies, plus chétive (une très parlante interprétation de la comédienne). C’est pour elle que la soirée a lieu. Pour elle, intégralement.

Le drame qu’elle vit, le choix définitif qu’elle fait, le choix de préférer la mort assistée plutôt que le long dépérissement de son corps entraîne dans la pièce de l’autrice québécoise Catherine Chabot des changements de vie radicaux dans les vies de toutes ses amies. Une manière très dynamique pour l’autrice de mettre en acte la violence de la perte prématurée d’un être cher. Il s’agit d’une sorte de pacte entre ces six femmes, pacte d’amitié qui les force à décider de leurs vies et faire des choix personnels immédiats.

Une cérémonie que les 6 comédiennes rendent vivante grâce à un  jeu rythmé, réaliste et rapide. Rien de morbide dans ce spectacle qui est construit comme une course éperdu vers un abîme signe non pas d’une fin mais d’un départ, nouveau, crucial, émouvant.

Bruno Fougniès

 

Table rase

Une pièce originale de Catherine Chabot avec la participation de Brigitte Poupart, Vicky Bertrand,

Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin

Adaptée du québécois par Charlotte Monnier
Mise en scène de Sylvy FERRUS
Direction artistique Charlotte MONNIER

Avec Élisa Benizio, Odile Blanchet Chloé Boccara, Laura Mello Charlotte Monnier, Isis Montanier