Entête

MUSIC-HALL

 

Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014 Paris
Tél. : 01 43 27 88 61

Jusqu’au 16 janvier 2022,
le dimanche à 20h

 

Music-Hall loupe

 

 

Sous le feu blanc des projecteurs la fille est centrale, tout de noir pailletée, potentiellement fatale. Par définition, par obligation music-hallienne. Deux danseurs / porteurs la mettent en valeur. Accessoirement un magnétophone détraqué et un pianiste dépoussiéré permettent de faire du playback, ou pas. Au premier plan le tabouret indispensable sur lequel elle peut prendre la pose, tourner, chanter, se raconter. Elle détaille, explique, décortique le parcours itinérant et éphémère de son show, toujours le même. Et une lancinante chanson, toujours la même, l’intemporel air “De temps en temps”, initialement immortalisé par Joséphine Baker.

Gloires et déboires, joies et misères des saltimbanques, parfois zombies, parfois clowns, parfois pantins, mais si profondément humains…

Un joli texte de Jean-Luc Lagarce, paradoxalement réaliste et poétique, un brin nostalgique et mélancolique, magistralement servi par une troupe au taquet. Les quatre excellents performeurs sont fort précis dans leurs gestes, leur diction, leurs actions. Tout se déroule à la perfection, avec l’humour et l’émotion en prime.

L’enchanteresse Sophie Planté implante bien la mise en scène et son fascinant personnage : la belle, simple et sophistiquée à la fois, chante, joue la mystérieuse et danse le flamenco à merveille. Elle tient aussi ses boys d’une main de fer dans un gant de velours, pour un rendu extrêmement touchant.

Cette histoire de coulisses prouve qu’extravagance peut rimer avec élégance, et désillusion avec passion. Un percutant tableau de vraie vie d’artiste ! À ne pas manquer.

Luana Kim

 

Music-Hall

De : Jean-Luc Lagarce

Mise en scène : Sophie Planté

Avec : Sophie Planté, Charles Leys, Yohan Leriche, Vincent Lagahe

Chorégraphie : Sophie Planté

Compositeurs : Barthélémy Bégous, Vincent Lagahe

Regards artistiques : Laurine Mevel, Gilles Sandoz