MOMO
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
01.48.74.25.37
Jusqu‘au 17 octobre
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi à 17h00
Il a encore frappé ce trublion de Sébastien Thiéry qui ne recule décidément devant rien, faisant fi des tabous.
Provocateur comme toujours, (on se souvient de Tilt, de L’origine du monde, de Deux hommes tout nus et de sa prestation remarquée aux derniers Molières ), il s’attaque cette fois-ci à un sujet des plus sensibles, le handicap.
Faire rire en mettant en scène des handicapés, il y a eu bien sûr le précédent succès cinématographique Intouchables.
Ici un couple découvre un jeune homme handicapé se présentant comme leur fils.
Le couple est incarné par François Berléand et Muriel Robin et le jeune homme par l’auteur lui-même qui n’oublie jamais qu’il est aussi comédien. Ajoutons une excellente Ninie Lavallée dans le rôle pas facile de la fiancée aveugle.
Alors on rit oui grâce aux talents des comédiens, Robin fidèle à elle-même dans un rôle sur mesure avec en plus des pointes d’émotion en femme travaillée par le désir de maternité et Berléand toujours excellent, élégant et fin dans une pièce qui ne l’est pas vraiment.
Car si le couple fait indéniablement rire, là où ça devient pernicieux c’est qu’on rit (ou qu’on veut faire rire) aussi des deux handicapés tant la charge est grossière. D’ailleurs certaines personnes dans la salle peut-être plus sensibilisées au sujet, semblaient visiblement dérangées. C’est toute la différence avec le film cité plus haut où on ne riait jamais de l’handicapé mais des situations et des réactions de l’entourage.
Mais si on se laisse embarquer par le savoir faire des comédiens et du metteur en scène, le superbe travail exécuté sur les décors, les jeux de lumière bien travaillés, l’ensemble est efficace et on ne voit pas le temps passe, nous demandant sans cesse comment l'auteur va sortir ses personnages des situations invraisemblables où il les a placés.
Nicole Bourbon
Momo
De Sébastien Thiéry
Mise en scène : Ladislas Chollat assisté d’ Éric Supply
Avec Muriel Robin, François Berléand, Sébastien Thiéry, Ninie Lavallée
Musique Frédéric Norel
Décors Édouard Laug
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières Alban Sauvé
Mis en ligne le 10 septembre 2015