L'ORIGINE DU MONDE
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
01 44 95 98 21
Jusqu'au 2 novembre
Du mardi au samedi à 20h30
Dimanche à 15h30
© Giovanni Cittadini Cesi
Voilà certainement une pièce qui ne pouvait être montée ailleurs qu'au Rond-Point.
Une pièce dérangeante et qui fera certainement grincer bien des dents.
Imaginez : un beau jour, votre cœur ne bat plus. Et pour le remettre en route, il faut remonter à l'origine du mal, la naissance, et prendre le sexe maternel en photo. Comment arriver à prendre ce satané cliché ?
La pièce développe alors tous les stratagèmes possibles pour y parvenir, c'est drôlissime et violent à la fois, sans cesse sur le fil du scabreux, et redoutablement efficace.
Sébastien Thiéry a une réputation d'auteur provocateur qu'il justifie là une nouvelle fois. Il y montre aussi qu'il est bon comédien dans ce rôle du malheureux complètement dépassé par ce qui lui arrive.
Diouc Koma est hilarant au possible en marabout africain, Camille Rutherford hystérique à souhait, Grégoire Bonnet irrésistible dans ses tentatives maladroites et Isabelle Sadoyan, grande dame du théâtre, surprenante dans un rôle inhabituel pour elle et qu'elle interprète avec énormément d'humour.
De rebondissements en situations inattendues, de répliques savoureuses en numéros impayables bien servis par la mise en scène dynamique de Jean-Michel Ribes, on se laisse entraîner avec jubilation dans cette spirale infernale qui déclenche de nombreux rires, version entre théâtre de boulevard et de l'absurde du « Tuer le père » freudien.
Culs serrés s'abstenir
Nicole Bourbon
© Giovanni Cittadini Cesi
L'origine du monde
de Sébastien Thiéry
Mise en scène Jean-Michel Ribes
Avec
Grégoire Bonnet (Michel)
Diouc Koma (Le Marabout)
Camille Rutherford (Valérie)
Isabelle Sadoyan (La Mère)
Sébastien Thiéry (Jean-Louis)
Décors Patrick Dutertre
Costumes Juliette Chanaud
Lumières Hervé Coudert
Assistante à la mise en scène Virginie Ferrere