LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Théâtre du Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 – Paris
01 42 08 21 93
Jusqu’au 3 janvier 2015
Du mardi au samedi à 20h00
Matinée samedi et les 21, 28 et 31 décembre
à 17h00.
Relâche : 25 décembre et 1er janvier
Si on retrouve les personnages principaux de Jules Verne et en gros le périple et quelques situations, la pièce, passée à la moulinette Azzopardi/Danino devient une véritable machine à faire rire.
Les cinq comédiens qui incarnent à eux seuls une foultitude de personnages livrent là une incroyable performance, passant de l’un à l’autre en changeant de costumes en un temps record et prenant visiblement un énorme plaisir à être sur scène.
Pas d’énorme machinerie côté décor, non, une simple boîte style théâtre de marionnettes fermée par un rideau rouge permet de situer les lieux grâce uniquement au changement de quelques détails. Les situations du roman sont simplifiées à l’extrême, normal, il faut bien passer de 80 jours à 80 minutes.
Moins spectaculaire que Les 39 marches ou Les aventuriers de la Cité Z, ce n’en est pas moins inventif, créatif, fantaisiste, burlesque, truculent, mené à cent à l’heure.
Car le comique repose là essentiellement sur le jeu des acteurs, tous excellents bien que parfois on ait un peu de mal à comprendre ce qu’ils disent tellement tout va très vite, et surtout sur un texte extrêmement travaillé où fleurissent clins d’œil à l’actualité – Ce qui prouve une constante réactualisation –, jeux de mots, anachronismes, humour souvent potache mais efficace agrémenté de trouvailles hilarantes comme l’échange du couple britannique effectué en français mais avec l’accent et les tournures de style propres à la langue anglaise, n’est-il pas ?
Créé en 2006 par Sébastien Azzopardi – à qui l’on doit également « Mission Florimont » nominé aux Molières pour le meilleur spectacle comique et « Dernier coup de ciseaux » Meilleure comédie 2014 – le spectacle continue huit ans plus tard de faire le plein, après avoir obtenu le prix Charles Oulmont en 2006, la nomination au Prix Raimu de la Comédie pour la mise en scène en 2006 et le Prix du Public au Festival d'Anjou en 2007.
Un succès qui ne se dément pas.
Nicole Bourbon
Le tour du monde en 80 jours
De Sébastien Azzopardi et Sacha Danino d’après Jules Verne
Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Avec : Pierre Helie ou Grégoire Bourbier, Xavier Berlioz ou Guillaume Beaujolais, Coralie Coscas ou Margaux Maillet, Frédéric Imberty ou Georgy Liebermann, David Talbot ou Erwan Creignou
Mis en ligne le 29 novembre 2014