Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
Location : 01 48 74 76 99
Jusqu'au 29 juin 2013
Du mardi au samedi à 21H00
À la sortie, les adjectifs dithyrambiques « Superbe, incroyable, bluffant, etc. » fleurissaient sur les lèvres d'un public époustouflé et conquis, comme l'avaient d'ailleurs prouvé les applaudissements nourris qui ponctuaient chaque scène.
Il faut saluer ici Éric Métayer qui endosse avec talent un nombre incalculable de rôles y compris celui de la boue mais surtout qui signe une mise en scène subtile, ingénieuse, imaginative menée à un train d'enfer, enchaînant les trouvailles les plus saugrenues, les gags les plus irrésistibles, les clins d'œil hilarants, portant à des sommets rarement atteints l'art de l'illusion théâtrale.
Dans un univers qui tient à la fois de la parodie des films des années 50, des cartoons, du burlesque, du conte de fées, il donne au spectateur ravi de retrouver une âme d'enfant l'impression magique de feuilleter un superbe livre d'images où un simple tissu deviendrait torrent, un rideau à lanières cascade, une échelle un pont de chemin de fer.
Dans une histoire rocambolesque, des personnages improbables et loufoques se poursuivent en train, en voiture, en moto, sautent d'un pont, manquent de se noyer, passent d'un lieu à un autre sans coup férir, allant de Londres à Édimbourg en passant par la lande écossaise, tandis que les comédiens changent de personnages et de costumes à des allures record !
Bravo à l'adaptation française de Gérald Sibleyras qui a parfaitement su rendre les subtilités et les couleurs de l'œuvre d'origine.
Christophe Laubion est un Richard Hannay pur British, maladroit à souhait, tandis que Roland Marchisio et Andréa Bescond multiplient les personnages avec une drôlerie irrésistible dans des scènes où abondent des références au Maître Hitchcock, baisers sur fond de violons, blonde ingénue, musique de film et bien sûr grands méchants à fort accent.
Ajoutez-y anachronismes assumés, jeux de mots divers, apartés entre comédiens, et vous obtenez un spectacle tonique en diable, capable de faire rire deux heures durant sans discontinuer, LE spectacle à ne surtout pas manquer. (Il a d'ailleurs reçu à juste titre le MOLIÈRE de l'Adaptation et celui du Meilleur Spectacle Comique).
Nicole Bourbon
Les 39 marches
D'après une idée de John BUCAN et d'Alfred HITCHCOCK
Adaptée par Patrick BARLOW, dans une conception originale de Simon COURBLE et Nobby DIMON.
Adaptation française de Gérald SIBLEYRAS.
Mise en scène: Éric METAYER
Avec :Éric METAYER
Andréa BESCOND
Christophe LAUBION
Roland MARCHISIO
Décors: Nils ZACHARIASEN
Lumières: Philippe QUILLET
Son: Vincent LUSTAUD
|