DINARD COMEDY FESTIVAL – Ouverture
Du 29 avril au 2 mai
En coulisses et sur les planches
Ambiance détente au sein du jury pour cette première soirée très « arrosée »… La pluie ça calme ! Pas de chichis, déjà que la chute d’un bloc de béton rend indisponible la salle de spectacle du Palais du Festival, ce ne sont pas quelques gouttes d’eau qui vont décourager les festivaliers venus au bar de la Fonda, plein à craquer, pour le cocktail d’inauguration. Et puis on est venu pour rire, non ? Pas pour la bronzette ! Quoique une semaine plus tôt, c’était bon ! Mais, pour la plupart des membres du jury qui découvrent Dinard, le syndrome Côte d’Emeraude est bel et bien là.
« C’est magnifique, s’enthousiasme l’actrice Annie Grégorio, on dirait la Corse.
— Et puis on est là pour s’amuser avec les artistes en compétition » rétorquent les comédiens Édouard Montoute et Jarry.
Son loulou de Poméranie sur les genoux, la pétillante Frédérique Bel souligne qu’elle a souvent tourné en Bretagne et qu’elle adore cette région. Souriant, l’illustre compositeur Michel Legrand ne quitte pas son épouse des yeux, la rayonnante Macha Méril, marraine du festival. Quant à Michèle Laroque, toujours élégante, elle est l’heureuse présidente du jury de cette 18ème édition. Et quand on demande aux membres du jury l’origine de leur présence au Festival, un nom revient sur toutes les lèvres, celui d’un des plus prestigieux directeurs de casting, très apprécié du sérail, Gérard Moulévrier. « J’adore Dinard, je suis un fidèle du Festival du rire comme du Festival du film britannique qui a lieu tous les ans début octobre ». Un précieux partenaire donc pour l’organisateur Xavier Lebreton qui remue ciel et terre pour pallier aux impromptus et satisfaire les artistes et les festivaliers. À ses côtés, l’irrésistible Pierre Aucaigne est le maître de cérémonie de la 18ème édition. « Un changement de salle au dernier moment, faut l’prendre avec humour » ! Que la fête commence et place à Arnaud Tsamère chargé du lever de rideau !
Arnaud Tsamère
Écrit avec ses comparses Arnaud Joyet et François Rollin, le nouveau spectacle d’Arnaud part du postulat que l’on rit trop et que le meilleur moyen de combattre le rire est de parler de soi. En effet, quoi de plus ennuyeux qu’un individu qui parle tout le temps de lui ? Rien ! « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels » est donc parti pour deux heures où l’humoriste part en free style total dans un genre qu’il maitrise parfaitement, l’absurde ! Ses choix féminins, son goût pour la chanson, le cinéma, le bricolage, le chocolat, la rue à sens unique du domicile de ses parents, le lit à baldaquin, Arnaud n’a peur de rien même pas des « temps morts » qui, en fait, servent sa marque de fabrique, la digression à outrance… On passe du coq à l’âne, tout semble parfaitement décousu et pourtant çà se tient, toujours à la limite de l’équilibre.
Charismatique, à l’aise, Arnaud Tsamère perd pourtant son pari de départ : il voulait lutter contre le rire en parlant de lui et, au final, on se marre tout le temps à condition de ne pas perdre le fil et de rentrer dans son monde loufoque
Irracontable, donc à voir !
Patricia Lacan-Martin
Ce soir en compétition à 20h30 salle Stéphane Bouttet :
- Aymeric Lompret
- Sébastien Giray
- Julien Schmidt
- Charlotte Creyx
Le jury :
Marraine : Macha Méril
Présidente : Michèle Laroque
Edouard Montoute, Frédérique Bel, Annie Grégorio, Jarry, Stéphanie Murat, Sébastien Castro, Gérard Moulevrier, Françoise Ménidrey
Tous les jours à 17h30 : un film en avant-première aux Alizées en présence d’une partie de l’équipe de tournage
Vendredi 15h : Projection des web séries du Collectif Golden Moustache au Palais du Festival dans la salle du bas
Vendredi . 2ème soirée de compétition :
Sanaka
Béatrice Facquer
David Azencot
Élodie Poux
Voir la chronique sur la soirée du 30 avril
Voir la chronique sur la soirée du 1er mai
Voir la chronique sur la soirée du 2 mai
Mis en ligne le 1er mai 2015