DINARD COMEDY FESTIVAL (4) – Soirée de clôture

Du 29 avril au 2 mai

Chronique sur la soirée d'ouverture
Soirée du 30 avril
Soirée du 1er mai

 

 

Pari gagné ! Élodie Poux, l’explosive Nantaise a tout raflé, le prix du public et le prix du Jury « le Luron d’or » ! Et c’est mérité, le doute ne planait guère sur le résultat étant donné le triomphe récolté le soir de sa prestation.

 

Élodie Poux loupeÉlodie Poux

En revanche, le doute planait davantage pour le Luron d’argent qui aurait pu être décerné à plusieurs compétiteurs talentueux. Mais samedi soir, le jury, composé quasi essentiellement de comédiens, a récompensé Julien Schmidt pour ses qualités d’interprétations de personnages pittoresques. « En tant qu’acteur, on est sensible au jeu et moins au stand-up », m’a confié un des membres du jury !

Mais le moment de grâce de la soirée a été offert par Michel Legrand qui accompagnait son épouse Macha Méril, la marraine du Festival.

 

Michel Legrand loupeMichel Legrand

Macha Méril loupeMacha Méril marraine du Festival

En effet, à la surprise générale, l’immense compositeur a ouvert le bal en jouant au piano une variation musicale (jazz, bossa nova, new-orleans, tango etc…) sur un célèbre extrait des « Parapluies de Cherbourg ». Un choix de circonstance que l’on aurait pu rebaptiser avec humour « Les parapluies de Dinard », étant donné la météo qui a régné sur tout le Festival ! Généreux, il a évoqué les anecdotes et les difficultés qu’il avait vécues, avec Jacques Demy, pour la réalisation de ce film et il a conquis le cœur de tous les festivaliers. Ensuite, la talentueuse Liane Foly a créé la surprise en offrant quelques imitations pertinentes de son répertoire avant de remettre le prix du Public à Élodie Poux.

 

Liane Foly et Pierre Aucaigne loupeLiane Foly et Pierre Aucaigne

Et puis la soirée s’est clôturée par le spectacle de Willy Rovelli qui a fait salle comble et rire complet …ou presque ! Willy, qui dégage un fort capital sympathie, n’a peur de rien et n’hésite pas à jouer son « sale gosse » et à écorcher tout et n’importe quoi. Parfois, çà grince, souvent çà éclate de rire et au final cela fonctionne parfaitement. Bravo Willy pour votre audace et votre charisme !

 

Willy Rovelli loupeWilly Rovelli

Et c’est dans la joie et la bonne humeur que les festivaliers les plus téméraires (ou les plus résistants !) se sont retrouvés pour la dernière fois au bar du Palais des Festivals où le groupe « les Michel’s » et la généreuse Liane Foly se sont associés pour un concert improvisé jusqu’au bout de la nuit !

La 18ème édition du Dinard Comedy Festival n’est plus, vive la 19ème !

Patricia Lacan-Martin

 

Mis en ligne le 5 mai 2015

Merci de cliquer sur J'aime