LA FRANÇAISE (La Francesa)

Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris 19
01.42.38.22.58

Jusqu’au 31 décembre
Du jeudi au samedi à 21h30

 

La Française loupe 

Le duo Camille Turlot et Éric Szerman a encore frappé ! Voici  leur dernier opus, après Épouse-moi (prix du public à Cannes en 2007), Les indifférents (prix SACD-Beaumarchais) et Comédiens Comédien(ne)s l’an passé .

Ils nous emmènent cette fois-ci sur les traces d’Isabela, dont la famille fut victime du franquisme.

L’occasion de mêler l’intime et l’Histoire, de parler aussi des séquelles d’événements traumatiques refoulés et de l’intégration des immigrés. Vaste et ambitieux sujet comme on voit et qui aurait pu vite tomber dans le moralisateur, le didactique, le cliché ou le pathos.

Mais c’est sans compter sur l’expérience des deux compères qui nous livrent là un beau portrait de femme seule avec ses fantômes et ses souvenirs refoulés, magnifiquement porté par Sandrine Mallick qui trouve ici un rôle qui lui permet enfin d’exprimer tous ses talents.

Astucieusement, la mise en scène mêle un décor où se côtoient différents éléments marquants dont un paravent sur lequel seront projetées des vidéos permettant de visualiser les pensées des personnages ou de mettre en relief un détail, une bande son intelligente évoquant une ambiance ou la voix de personnages qu’on ne voit pas et des costumes soigneusement choisis pour traduire une époque particulière ou un thème.

Les scènes parlées sont entrecoupées de chants et de danses qui prennent le relais quand les mots ne suffisent pas ou ne peuvent « sortir » et qui donnent aussi à l’ensemble les respirations nécessaires.

Un spectacle riche, intelligent, soigneusement écrit et bien mené par des comédiens sensibles et performants dont on sortait l’esprit dans un « ailleurs » plein de rêves, de couleurs et d’humanité avant que la réalité nous rattrape brutalement pour nous faire basculer dans l’horreur. On était le vendredi 13 novembre et il m’a fallu du temps pour écrire cet article devenu soudain bien dérisoire. Mais la vie doit continuer, et les spectacles doivent se jouer, et nous devons sortir, nous réunir, partager ensemble les mêmes émotions, un certain art de vivre, seule façon de répondre à une barbarie et un obscurantisme qui ne visent qu’à nous anéantir.

Nicole Bourbon

 

La Française (la Francesa)

De Camille Turlot et Éric Szerman.
Mise en scène : Camille Turlot et Éric Szerman.

Avec : Sandrine Mallick et Camille Turlot.

 

Mis en ligne le 15 novembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime