ORIGAMI
Rivoli
Le 1er août
Direction Rivoli où le chateau abrite en son sein une belle et unique exposition d'art contemporain.
Nous assistons à deux spectacles qui font la place belle à la vidéo, le premier, intitulé sobrement Se voir où l'artiste JeanBaptiste André que nous avons admiré la veille dans Pleurage et scintillement fait une fois encore la preuve de son extraordinaire souplesse avec l'utilisation d'une caméra qui lui permet de se filmer en direct, perturbant votre perception visuelle en troublant nos repères.
Le deuxième, Art of movement, surprend par une mixité déroutante entre danseurs virtuels et vrais danseurs dansant côte à côte, avec des intermèdes pleins d'humour.
Nous nous retrouvons sur la terrasse du chateau pour le troisième spectacle, certainement le plus étonnant et spectaculaire, Origami.
On a tous sans le savoir pratiqué l’art de l’origami lorsque nous fabriquions enfant des cocottes ou des bateaux en papier, l’origami étant le nom de cette technique de pliage du papier.
Silvain Ohl le fait, lui, avec des containers ! Et c’est stupéfiant de voir cette énorme machine de quarante pieds se déplier comme un jouet sous nos yeux, changeant lentement de formes dans un grincement de tous ses câbles.
Plus stupéfiant encore de voir cet élément servir de scénographie à un spectacle de haute volée avec la danseuse acrobate Satchie Noro, évoluant dans les airs avec une grâce époustouflante, dans un dialogue surprenant avec l’engin, version moderne de La belle et la bête, la plate-forme semblant devenir humaine grâce à l’accompagnement musical tout en plaintes et grondements.
Danse aérienne et volumes en mouvement créent ainsi un spectacle unique, où la beauté s’allie à la force, la grâce à la puissance, la fragilité à la pesanteur, un spectacle que le public regarde captivé, yeux grands ouverts et parfois le souffle coupé devant la virtuosité de la danseuse qui semble s’envoler dans les airs et se fondre dans les nues.
Nicole Bourbon
Origami
Projection, Conception Satchie Noro et Silvain Ohl
Construction Silvain Ohl et Eric Noël
Danse Satchie Noro
Création sonore Fred Costa
Régie lumière et son Thierry Arlot
Mis en ligne le 2 août 2015