IL FALSO CONVITTO
à la Venaria Reale, les jardins du Palais.
Jusqu’à fin septembre 2015
Jeudi et dimanche de 15 à 18h, vendredi et samedi de 17 à 22h
On est sûr quand on assiste au festival Teatro a Corte de découvrir des spectacles d’une grande originalité, la programmation internationale concoctée par Beppe Navello, le directeur, et son équipe nous procurant année après année de belles découvertes.
Après Mas Sacré, Pleurage et scintillement, et une surprenante expérience sensorielle, nous assistons en ce troisième jour à une installation en extérieur.
Rien ne pouvait mieux convenir à cette déambulation que le cadre magnifique des jardins de la Venaria Reale, le Versailles piémontais.
Inspirée par le banquet donné le 15 Août, 1688 par Gian Lorenzo Bernini et son assistant Carlo Fontana à Rome, Alice Delorenzi a imaginé une extraordinaire installation où les machineries spectaculaires rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité avec les scènes consacrées à la nourriture et aux excès de la société de consommation.
C’est ainsi que d’une manière joyeuse, les spectateurs, bavoir enrubanné autour du cou, par petits groupes de huit, prennent place dans une sorte de citrouille-carrosse. Accompagnés d’une musique très grand siècle et de deux laquais impassibles, ils vont aller de surprises en surprises, découvrant sur leur parcours des cascades où un assemblage de bouteilles en plastique créent l’illusion de l’eau, un opéra aux paroles adaptées chanté par des fruits et légumes, une pyramide d’animaux sacrifiés, pour finir comme de vulgaires produits de consommation estampillés d’un code barre !
Sous un aspect ludique, l’information passe mieux que par de longs discours et offre une sensibilisation intelligente à un des problèmes majeurs de notre époque.
Nicole Bourbon
Il falso convitto
Par Alice Delorenzi
Mis en ligne le 1er août 2015