WEEK-END À TURIN – Festival Teatro a corte
Du 5 au 21 juillet 2013.
Informations pour le public : +39 011.5119409.
Biglietteria di Palazzo Reale,
Piazzetta Reale 1, Torino.
Du mardi au jeudi de 15 h à 19 h, vendredi à dimanche de 10 h à 19 h.
Info : +39 0114362736.
InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.
Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire.
TROISIÈME JOUR (Lien vers 1° jour, 2° jour)
11heures conférence de presse dans la superbe cafétéria du Palazzo Reale qui ne ressemble à aucune autre.
C'est l'occasion de rencontrer quelques artistes, de leur poser nos questions, bref d'échanger. Ça parle anglais, français, italien et notre jeune et charmante interprète enchaîne les traductions avec maestria.
Aujourd'hui un seul spectacle,au château de Venaria Reale.
La Reggia di Venaria Reale, est la plus majestueuse des demeures royales du Piémont. Elle est comparable à la demeure royale de Versailles en France qui fut construite en prenant comme exemple la demeure royale piémontaise.
Nous nous promenons avant le début du spectacle consacré à la chanson italienne.
Deux chanteurs et un trompettiste vont faire revivre la deuxième moitié du XXème siècle en Italie grâce à treize chansons qui ont marqué l'époque.
Mais ils ne se contentent pas de les chanter, ils se les réapproprient complètement avec de nouvelles orchestrations et des enchaînements que malheureusement ma méconnaissance de l'italien m'empêche de saisir mais qui provoque rires ou émotion parmi le public du cru.
On peut néanmoins apprécier le travail réalisé avec un choix judicieux de vidéos notamment un montage sur Romy Schneider, superbement émouvant.
Les deux chansons que nous connaissons en France , Sara per que ti amo et l'Italiano nous donnent un aperçu du travail effectué avec des détournements inventifs.
L'ensemble parait assez militant, terminant par un texte de Dario Fo extrait d'une comédie de 1964 mais qui parait étrangement actuel, canto degli italioti
« Si on dit celui là vole, celui là escroque, nous votons pour lui, nous sommes alors tous italiotes, au cerveau un peu borné.Alors dépêchez-vous soignez-vous ! »
Retour à Turin et dernier repas au restaurant en commun, joyeuse soirée autour de gigantesques et succulentes pizzas. Coucher à 2 heures pour un lever à 6 heures pour prendre notre train direction Avignon. La nuit va être courte ! Mais que de souvenirs emmagasinés.
Nicole Bourbon