Entête

STABILITÉ TEMPORAIRE

 

Avant premières le 17 et 18 mai à 20h

FESTIVAL AVIGNON OFF

Du 29 juin au 21 juillet à 15h10

Théâtre de l'Optimist

 

Stabilité temporaire loupe 

 

Grégoire Aubert on connaît, on l’a bien apprécié dans nombre de ses créations au fil des ans. Il est auteur déjà de trente-et-une œuvres et cette fois il nous embarque dans une pièce pour le moins intrigante et originale, à l’écriture peu commune. Là, les personnages racontent, se racontent plutôt dans un désordre déroutant. On rentre dans leur jeu, dans leur récit et basculement on poursuit l’histoire avec un autre récit, en quête d’une vérité qui tarde à poindre car bien des équilibres en rupture nous trompent sans cesse.

Belle originalité d’écriture, qui place l’acteur au centre du récit, qui nous tient en haleine tout au long de la pièce.

Pascale Tronche et Grégoire Aubert sont géniaux, malgré la difficulté de changer en permanence de registre et de personnage, ils collent à leur rôle, lui donnent du relief, l’étoffent et l’habitent. Et les déclarations se succèdent dévoilant chaque fois une part du récit et une image du personnage.

Mais voilà on est toujours dans ce mouvement où tout tient la route et s’écroule enfin.

La mise en scène de Dominique Fataccioli est fluide, sans excès, il laisse libre court aux comédiens, au visage des comédiens, car tout est dans leur expression.

Ainsi on a un beau travail de Pascale et de Grégoire qui ne nous lâchent pas tout au long d’un instable équilibre. Enchainant personnage sur personnage, tranche de vie sur tranche de vie. C’est vif, tonique, déroutant, déboussolant... Réunis par un même fait divers, Jeanne, Valérie, Romain et les autres tentent de dérouler  pour vous le film de leur vie en quête de leur histoire.

Le public nombreux, dans une salle plus que remplie, débordant de toute part a applaudi longuement et chaleureusement… Ce fut une belle soirée.

Jean-Michel Gautier

 

Stabilité temporaire

De Grégoire Aubert

Avec Pascale Tronche,  Grégoire Aubert

Mise en scène de Dominique Fataccioli
Création musique originale Lwada