FESTIVAL BRASSENS
Théâtre de l’Optimist
50 rue Guillaume Puy
Avignon
8 novembrebre à 19h30
Le 8 novembre à 19h30 le Théâtre de l’Optimist nous a conviés à un récital Georges Brassens. Je me suis dit encore un ! Mais j’y suis allé et plus le récital se développait, plus j’étais heureux. C’était bien Brassens mais pas la voix. Ce furent des intonations, une certaine bonhomie, des accords de guitare originaux, c’était bien du Brassens sans en être. Thierry Palem nous a offert des chansons peu connues du poète et même des inédites, qu’il a distillées avec bonheur.
On entend bien souvent des récitals Brassens, mais celui-là c’est autre chose, une précision dans les textes et les musiques, une approche délicate du chanteur.
Assis sur son tabouret, évitant tout mouvement, on est emporté tant par les mots que les musiques, un pur bonheur. Sa guitare Jazz nous emmène et on prend plaisir à entendre des chansons que l’on avait oubliées ou que l’on découvre.
Ce tour de chant est une merveille de pudeur, les mots de Brassens éclatent sur les murs du théâtre, juste un pinceau de lumière pour donner l’éclat à chaque chanson.
Le public suivait en chantonnant.
Manifestement ce fut une fort belle soirée où on a côtoyé un Brassens au meilleur de sa forme.
Bravo Thierry, Brassens est toujours là grâce à toi.
Jean-Michel Gautier
Mis en ligne le 9 novembre 2025
DERNIERS ARTICLES