FAMILY CIRCUS
Centre culturel Bernard Fabre
Chemin des canaux
30230 – Rodilhan
le 27 octobre à 20h30
Ils étaient trois frères qui se retrouvaient une fois par an chez le frère aîné, celui qui a réussi, celui qui a les moyens. Ils vont se voir sur une période de dix ans, évoluant chacun à leur façon.
L'aîné, Jules, notaire, éternel angoissé, marié à une femme très entreprenante qui va devenir maire puis députée. Elle est peu préoccupée par son époux... et élève avec l'aide de sa « bonne/gouvernante » sa famille nombreuse. Le second, Antoine, homosexuel, possède une agence de communication à Paris, il a une fille grâce à une amie et un compagnon alcoolique. Le plus jeune Patrick est un comédien raté, marié père de famille mais il se fera larguer par sa femme et n'arrivera pas à se remettre à flot sur le plan sentimental.
On voit tout de suite que les sentiments et les couples ce n’est pas leur fort, rien ne fonctionne pour eux, comme une tare familiale, un handicap, une persécution transgénérationelle.
Hormis cela ils ont un mal fou à s'entendre et à se parler, leurs discussions virent vite au conflit, au pugilat.
On va assister à leurs retrouvailles et à leurs chamailleries, à l'évolution de leurs vies.
C'est tonique, bourré d'humour, très proche de nous faut le reconnaître.
Le jeu des comédiens est d'un naturel exquis, on prend plaisir à les voir s'égratigner, se réconcilier, se projeter. Leur vie sentimentale à chacun dans son genre est un superbe flop, l'amour ne frappe pas facilement à leur porte, alors on compatit.
Mais on rit, on sourit sans problèmes, emportés par ce récit fort bien écrit par Paul Bertho.
Ils sont si naturels, si vrais, si réalistes qu'ils sont proches de nous, palpables...
La mise en scène est très naturaliste, très sobre, ils sont à la scène comme ils seraient à la ville... c'est pourquoi c'est si touchant.
On entre sans problème dans leur histoire, on les suit facilement, c'est si frais, si naturel.
Le choix de placer le récit dans une cuisine est très intelligent, c'est le centre de la maison et le pivot de leurs relations, le lieu incontournable.
Il faut courir les voir pour passer un moment délicieux... ils sont formidables, ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre du théâtre aussi plaisant, aussi intelligent et fort bien joué.
Jean michel Gautier
Family Circus
présenté par la Compagnie des 100 têtes
une pièce de Paul Bertho
avec :
Jules (le notaire) Patrice Rocour
Antoine (la com) Grégoire Aubert
Patrick ( le comédien) Julien Guglielmi
Regard extérieur Hélène Couëdellot
Bande son Benjamin Civil
Décor et régie Jeremy Negre
Mis en ligne le 18 octobre 2020
DERNIERS ARTICLES