FALSTAFF – LES JOYEUX JOUJOUX DE WINDSOR
Les 17 et 18 janvier à 16 h
Opéra du Grand Avignon
Un opéra participatif qui a enchanté petits et grands. La pièce a été arrangée et transposée dans l’univers des jouets. Six chants participatifs ponctuent le spectacle et se déroulent à différents moments de l’œuvre.
Un très beau travail, dans le décor d’une chambre d’enfants. Un opéra mené par Nicolas Rigas, incarnant Falstaff dans une version « jouets ». Avec sa voix de baryton-basse, Nicolas Rigas impose sa silhouette de conquérant et sa présence scénique.
On assiste aux tractations entre les jouets, aux complots… Dans la chambre de Windsor, tout est possible. Mais on a clairement le sentiment que tout est dirigé par le seigneur des lieux, Sir John Falstaff : un géant à la belle envergure, doté d’une voix solide et maîtrisée, capable de dominer la scène. Nicolas Rigas est au centre de cette pièce, parfaitement à sa place, qu’il interprète avec beaucoup de bonheur.
Il faut reconnaître que l’Orchestre National Avignon-Provence assure une part essentielle du travail sous sa direction. Les différents solistes sont excellents et donnent une trame musicale solide à l’ensemble.
J’avais déjà vu Nicolas Rigas à de nombreuses reprises lors du Festival d’Avignon, dans le registre théâtral. Ici, dans le registre lyrique, on constate qu’il est tout aussi à l’aise et pleinement à sa place dans ce rôle, qu’il assume avec beaucoup de talent.
Il a également chanté Renato dans Un bal masqué de Verdi, ainsi que Scarpia dans Tosca au New York City Opera : un beau parcours, mené avec sérieux et exigence.
Après le succès de La Belle Hélène et les garçons avec le Théâtre du Petit Monde, Nicolas Rigas repart pour d’autres scènes en Europe et aux États-Unis. Souhaitons-lui un succès bien mérité.
Jean-Michel Gautier
Falstaff – Les Joyeux Joujoux de Windsor
Direction musicale Frédéric Rouillon
Mise en scène Andrea Piazza
Scénographie Alice Vanini
Costumes Rosario Martone
Lumières Gianni Bertoli
Assistante à la mise en scène Isotta Tomassini
Études musicales Ayaka Niwano
Avec :
Sir John Falstaff Nicolas Rigas
Ford Samuel Namotte
Fenton Blaise Rantoanina
Dr. Caius Julien Desplantes
Mrs Alice Ford Charlotte Bonnet
Nannetta Raphaële Andrieu
Mrs Quickly Marie Gautrot
Mrs Meg Page Clélia Moreau
Bardolfo Jasmine Monti
Pistola Carlo Merico
Orchestre national Avignon-Provence
Mis en ligne le 19 janvier 2026
DERNIERS ARTICLES