Entête

DYS MAIS PAS QUE…

 

Théâtre de l’Optimist
Avignon

les 25 et 26 novembre 2023

Dys mais pas que… loupe 

 

Le théâtre de l’Optimist s’est ouvert pour une soirée originale autour des troubles « Dys quelque chose » avec en premier la pièce de Tim Waulkens « Dys mais pas que ».

Les troubles dyslexisques amènent le sujet à une autre vision des choses et une approche différente de la vie.

Tim Waelkens a souffert dans son enfance de son handicap mais il a su avec l’aide de ses parents sublimer son problème et en faire une nouvelle base pour aborder la vie.

Il a écrit cette pièce et la joue nous racontant les difficultés pour un enfant de vivre avec ce handicap, mais il montre aussi que sa situation peut devenir une force voire un atout.

Errance d’un enfant dans ce monde codifié qui lui barre l’accès à la connaissance, errance d’un enfant incompris dans ces écoles normalisées qui ne peuvent pas prendre ne compte son mal être et ne savent que le rejeter.

Avec les psychiatres ce ne sera pas mieux, deux univers qui ne cohabitent pas, qui se repoussent. Il raconte avec beaucoup d’ironie son entretien avec un psy, beau moment de théâtre.

Tim Waelkens a su mettre cependant des mots sur sa condition pour nous raconter son histoire avec ses souffrances. Il démontre que son handicap peut être dépassé que malgré toutes les barrières qui se dressent devant lui, on peut s’en sortir, on peut avoir d’autres compétences.

Belle idée de la part de l’Optimist d’ouvrir sa scène à une telle pièce qui, on s’en doute, n’est pas facile à faire entrer dans nos chaumières, une autre pièce sur ce sujet sera présentée ensuite. L’univers des dys n’aura plus de secret pour nous.

Jen Michel Gautier

 

Dys mais pas que…

de et avecTim Waelkens

mise en scène Myriam Waelkens

musiques Olivier Waelkens