Entête

LIONEL DAMEI, DANSONG

 

Le 9 mars 2024 à 21h

à L’Aghja à Ajaccio

Lionel Damei loupe 

 

Corse du sud, Ajaccio au milieu d’immeubles, comme un îlot où la musique se love, dans l’Aghia, une salle de spectacle où règne la musique.

Lionel Damei a le temps d’un soir amené sa tribu pour présenter Dansong un concert où les musiques et la voix se mêlent à la danse.

Lionel Damei, c’est un timbre original qui se perche et nous surprend, une voix qui oscille entre plusieurs niveaux, une voix qui ne laisse pas indifférent et attire comme un aimant.

Derrière lui trois musiciens assurent avec des airs variés et un tempo soutenu.

Nordine Houchat aux guitares accroche les accords avec application, Julien Trapani aux percussions et voix distille des tempos dans des sonorités venues d’Afrique et d’ailleurs, Nils Bull alto et violon tient les mélodies sur le fil. Et enfin Dominique Akial-Damei aux chœurs prolonge la voix de Lionel.

Cet ensemble crée le cocon qui enveloppe la voix de Lionel Damei l’entourant et la protégeant.

Puis deux danseurs habillent les mots de leurs pas. Suzon Theis nous évoque les danseuses de la troisième république tombées dans le XXIe siècle avec grâce et précision. Leo Paul Martinello break danseur est là tout en souplesse. Tous deux sont le prolongement des mots, l’image corporelle qui forme un tout avec la musique et la voix, un tout magique qui nous transporte.

Les mots suaves et délicats qui dansent à nos oreilles, les mots portés sur des tessitures peu habituelles, nous évoquant Barbara et même plus loin. On baigne dans l’opéra sous les pas d’un chanteur à la démesure. Lionel Damei danseur chanteur maître des pas, des mots et des gestes entraîne sa meute sur le sentier d’une musique originale aux tempos affirmés. On aime cette originalité, cette harmonie entre musique, voix et danse. C’est un concert fou où les mots télescopent les gestes, où les musiques enrobent les pas et où les corps se frôlent.

Notez bien que Lionel Damei sera au festival d’Avignon cet été à l’Atelier 44, une occasion à ne pas manquer.

Jean Michel Gautier.

 

Lionel Damei, auteur et interprète

avec
Nordine Houchat, guitares
Nils Bull, alto et violon
Julien Trapani, percussions et voix
Dominique Akial-Damei, chœurs
Suzon Theis, danse
Léo-Paul Martinello, danse