Entête

AUDIENCE

 

Chapelle des Italiens
Rue Paul Sain
Avignon

11 février 2024 – 17h

 

Audience loupe 

 

Nous sommes à Prague en 1974, Vanek est un écrivain employé dans une brasserie. Son patron Sladek le convoque dans son bureau pour lui proposer un marché : se dénoncer et avoir un meilleur poste en échange.

Sladek tout au long de l’échange boit comme un trou alors que Vanek lui refile ses verres pour ne pas boire et rester lucide.

Vanek fait profil bas, il ne veut pas se faire remarquer, il joue son rôle d’ouvrier modèle qui ne veut pas perdre sa place.

Échange pathétique, image d’un communisme en déroute.

Sladek est le portrait stéréotypée du communiste sans intérêt, du petit chef sans envergure qui s’empêtre dans les bières qu’il avale l’une après l’autre dans un mouvement oscillant entre la table du bureau et les WC.

Dans un décor réduit au strict minimum : une table, deux chaises et une caisse de bières, le spectateur est pris à partie. Il est dans le dispositif.

Le jeu est convenu, les personnages bien définis. Nikson Pitaqaj remplit avec facilité le rôle du petit chef alcoolique Sladek.

La Tchécoslovaquie va se sortir du carcan communiste et devenir la république tchèque et Vaclav Havel en sera le président, c’est la fin d’une époque.

Une pièce sobre mais efficace qui met juste le doigt là où ça fait mal.

La chapelle est un écrin parfait pour le théâtre dans lequel on se sent très bien, elle est devenue un des beau lieu théâtral d’Avignon.

Jean Michel Gautier

 

Audience

De Vaclav Havel
Cie Libre d’Esprit

Avec Henri Vatin, Mirjana Kapor, Nikson Pitaqaj