LA VEILLÉE
Festival au Village – 30ème Edition
Brioux-sur-Boutonne (Les Deux-Sèvres)
Vu le vendredi 6 juillet à 21h
(Voir l'autre spectacle Forever Happily)
La Veillée est un spectacle irracontable. Dévoiler ce qu’il s’y dit, ce qu’il s’y passe ne peut donner le sel et le verbe que l’on hume ni le moment de vie que l’on accepte lorsque l’on participe à cet instant.
Oh oui, à l’heure où les murs ne sont plus entre scène et salle mais bien rentrés à l’intérieur des têtes, faisant des spectacles où le public participe, où il devient locuteur, une mode définitive de notre époque, voilà la Veillée qui, avec évidence, regroupe tous les principes de ces formes.
Le public est ici sur scène, une scène qui n’existe pas. Assis en cercle autour d’un bûcher flambant, avec dans une tangente une armoire de grand-mère. Un type à l’accent marqué propose des petits verres à 0,50 euros en attendant le début du spectacle. Mais, déjà, tout est commencé. Une veillée comme il s’en faisait avant le règne cathodique qui précéda l’empire informatique. Au temps où il fallait chasser la noire mantille de la nuit à coup de mots, de chansons et d’histoires, autour d’un feu.
Mais la compagnie Opus n’est pas nostalgique. Leur veillée est actuelle. Elle invite et invente des personnages taillés dans le cœur du terroir bourguignon pour raconter des vies à la fois simples, proches, et totalement fantaisistes. Et cela agit comme une fièvre contagieuse dans le cercle hilare du public : chacun trouve soudain à son voisin des airs familiers mais aussi une curiosité très aimable.
C’est ainsi que doucement la nuit fait briller plus fort le feu et rougeoyer les visages des comédiens qui jouent avec un sérieux formidable cette ballade au milieu des hommes et des femmes, mêlant anecdotes, jeux de rôles, devinettes, chansons, danses frénétiques et révélations sur les extra-terrestres nos amis.
De ces répliques et ces personnages terriens, crus, typiques sans être caricaturaux nait par lente bouffées, visions, et bric-à-brac, des instants de poésie authentiques qui réchauffent et les âmes et les cœurs.
Bruno Fougniès
La Veillée
Par la compagnie Opus
Conception et écriture Pascal Rome
Jeu : Chantal Joblon, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Capucine Pellet, Patrick Girot/Mathieu Texier
Dates de tournée :
Mardi 17 juillet / Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85),
Mercredi 18 juillet / Notre-Dame-de-Monts (85),
Jeudi 19 juillet / Les Sables d’Olonne (85),
Du 8 au 9 août / Thonon-les-Bains (74),
Du 10 au 11 août / La Chaux-de-Fonds (Suisse),
Du 21 au 22 septembre /Saint-Georges de Didonne (17),
Du 28 au 29 septembre /Niort (79),
Du 1er au 6 octobre /La Rochelle (17) à La Coursive,
Du 12 au 13 octobre / Uzès (30) Association du Théâtre Populaire d’Uzès et de l’Uzège,
Du 17 au 20 octobre / Charleroi (Belgique) Palais des Beaux-Arts (PBA),
Du 21 au 22 octobre / Nancy (54) Festival Michtô,
Du 27 au 29 novembre / Flers (61) Scène Nationale 61
https://www.curiosites.net/-Spectacles-.html
Mis en ligne le 11 juillet 2018