FOREVER, HAPPILY...

Festival au Village – 30ème Edition
Brioux-sur-Boutonne (Les Deux-Sèvres)
Cirque contemporain / Collectif Malunés

Samedi 7 à 20h, dimanche 8, mardi 10, mercredi 11 à 22h, jeudi 12 juillet à 21h Chapiteau

(Voir l'autre spectacle : La Veillée)

 


Ça va être la fête aux contes de Perrault, Grimm, Andersen et surtout évidemment à Disney le repriseur des contes populaires. Le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant se réveillent au XXIème siècle sur la piste d’un cirque. Il va falloir arrêter de les considérer comme des demi-portions, des créatures fragiles ou des sœurs Anne qui se sclérosent en fixant l’horizon dans l’attente du Prince, de l’Homme, du Mâle qui va les réveiller de la torpeur et leur montrer ce qu’est la vie. Ces petites natures féminines se révèlent de fortes têtes qui vont retourner les morales les histoires comme des gants.

Le cirque contemporain raconte des histoires, des rêves, des idées. Forever, Happily est de ceux-là. Il mêle l’art, la pertinence et un vrai désir de s’exprimer et de faire spectacle, grâce aux virtuosités acrobatiques, à la musique live dynamique et aux personnages en prise directe avec l’aventure. Un spectacle qui s’approche du théâtre total et qui ose emprunter au théâtre ses ambiances lumineuses, le jeu des acteurs et sa dramaturgie, et à la musique la tonicité et l’intensité des concerts. Ici, le chant est également présent.

C’est finalement pour un merveilleux voyage que nous emporte cette troupe aux fondations européennes. Ses membres, tous jeunes, viennent aussi bien d’Angleterre, de Belgique que de Hollande. Et ce n’est pas anecdotique. Ils portent, cela se ressent, l’héritage de cette Europe et de cet Occident qui titube, tangue et manque de se briser à chaque pas. Une remise en cause intime et partagée qui ici, alliant les talents, les choix et les désirs devient une véritable explosion de force et de vitalité. Une jeunesse qui invente avec vigueur une nouvelle façon de vivre et de penser.

Leurs armes : La Provocation – la pauvre Princesse endormie brinquebalée en tous sens sur une bascule puis abandonnée comme un sac de foin sur la piste – Le Rire – Le Loup devenu chien domestique incapable de faire peur et d’avaler la grand-Ma – La Magie – La Belle soudain avalée par sa robe – La Libération – La petite Sirène sautillant sur ses jambes entravées par du film plastique, au chant peu envoûtant mais aux évolutions mains-à-mains à couper le souffle !

 Sans oublier les envolées à infarctus des voltiges en trapèze ou à la bascule rythmées par une musique originale parfaitement adaptée. Dramaturgie, mise en scène et alternance entre jeux, comique et performances font ce Forever, Happily (Pour toujours, heureusement) à la fois un bras d’honneur vivifiant aux vieilles morales languissantes et une épopée haletante qui ne cesse de clamer son envie et sa joie de vivre.

Le corps, l’esprit, sont ici remis au niveau de l’existence et de la vérité sans la hiérarchie imposée par notre culture – l’esprit dominant le corps. Et c’est un souffle de liberté et d’humour qui rafraîchit tous les spectateurs, debout, à la fin, pour une standing ovation méritée.

Bruno Fougniès


Forever, Happily... loupe 

Forever, Happily...

Interprètes :
Simon Bruyninckx, Juliette Correa, Lola Devault-Sierra, Luke Horley, Gabriel Larès, Arne Sabbe et Nickolas Van Corven | Réalisateur Dominique Bettenfeld

 

Tournée :

7 > 13 juillet : Brioux-en-Boutonne (79) - Festival au Village

20 > 22 juillet : Bruges (BE)

14 > 16 septembre : Roeselare (BE)

12 > 21 octobre : Festival Circolo (NL) 2019

9 > 11 mai : Mechelen (BE)

 

Mis en ligne le 10 juillet 2018