NAÏS

 

Théâtre de l’Oriflamme
3 rue du portail Matheron
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

à 10h

relâche le  mardi

 

Naïs loupe 

 

On est en plein Pagnol, mais un Pagnol issu de Zola ne l’oublions pas. Alors la dureté des sentiments va s’inviter au rendez-vous.

Nous sommes à la campagne là où les amours entre les gens de « castes différentes » peuvent se développer le temps d’un été mais juste le temps d’un été.

Amours croisées, entre Naïs et Frédéric, Toine et son rêve d’amour pour Naïs et par-dessus le père de Naïs qui veille sur sa fille objet au sens réel de sa vie, son objet.

Sur un fond de tragédie latente, l’amour déploie ses ailes et chacun cueille ce qui lui convient, le temps de l’été bien sûr.

Mais Zola veille, la tragédie est proche.

Dans un décor minimaliste, juste un accessoire, quelques pinceaux de lumière pour que l’action se déroule et la tragédie se déploie. Tous les ingrédients se mettent en place, le puzzle prend forme mais tout ne se déroule pas comme prévu, il y a du sable dans les engrenages bien ses choses vont aller dans un sens imprévu,.

Pagnol nous peint une belle histoire d’amour à entrées multiples, si une option se défait l’autre prend  sa place. Naïs aime Frédéric, mais ils ne sont pas de la même condition, Toine le bossu est amoureux de Naïs mais elle ne l’aime pas.

Une jeune équipe de comédiens occupe l’espace sans faiblir, ils sont très méridionaux, Pagnol n’est pas trahi.

On aime bien cette tragi-comédie où les codes sont pervertis, l’amour est là mais si fugace, la belle Naïs en fera les frais. Son père, un paysan violent règle tout de manière expéditive, incarné par un Étienne Ménard au mieux de sa forme. Il est au centre de tout, distribue le jeu et légifère par la brutalité, avec lui pas de discussion, des actes… mais l’avenir est cruel et imprévu.

Une jolie pièce dans une bonbonnière où chaque acteur est à sa place, où le public se sent bien et où les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes.

La mise en scène de Thierry Harcourt est légère et efficace.

Bravo à toute cette équipe qui nous procure un réel moment de bonheur

Jean Michel Gautier

 

Naïs

de Marcel Pagnol
Adaptation Arthur Cachia
Mise en scène Thierry Harcourt

Avec Arthur Cachia, Kevin Coquard, Etienne Ménard, Clément Pellegrin, Lydie Tison, Marie Wauquier

Costumes Francoise Berger et Yamma Tison
Chorégraphie Benedicte Charpiat
Musique Tazio Caputo
Lumière Thierry Harcourt

 

Version imprimable