SUITE FRANÇAISE

Théâtre du Balcon

à 19h
du 6 au 29 juillet

 

Suite française loupe 

Suite française....
Une tragédie en Bourgogne durant la guerre

 

« La suite française » adaptée du roman d'Irène Némirowsky se déroule en 194. Les allemands ont envahi la France. On se retrouve dans la maison bourgeoise de madame Angellier dont le fils unique est prisonnier de guerre. Elle y vit avec sa belle-fille.

Mais les tensions sociales entre les habitants sont attisées par la présence de l'occupant.

Elle doit héberger un officier de la Wehrmacht qui s'éprend rapidement de la jeune femme. Elle lui résiste alors qu'elle n'est pas amoureuse de son mari. Tout va se bouleverser quand un voisin tue un officier allemand.

Le décor est celui d'un salon un peu vieillot dont on a enlevé toute décoration pour cause d'occupants, dans le fond deux chambres que l'on verra en transparence, celle occupée par l'officier et celle occupée par la propriétaire des lieux.

Nous sommes dans les schémas de cette époque, la haine de l'allemand, même si celui-ci est un individu correct et cultivé, la femme du maire qui sous ses aspects d'aide du prochain n'en fait que pour la façade, les résistants communistes qui risquent leur vie...

Triste période racontée avec justesse dans une adaptation théâtrale magnifique de Virginie Lemoine et Stéphane Laporte. Les comédiens sont tous criants de vérité, leur jeu est admirable. On se laisse prendre touchés par le récit grâce à eux....

La mise en scène de Virginie Lemoine est précise, fluide. On remarque sa place grandissante dans le festival où elle enchaîne avec bonheur les mises en scène. Sa direction d'acteurs est remarquable.

Mais quelle palette de comédiens dont le jeu est criant de vérité.

Que d'applaudissements mérités bien sûr, réservez ils sont complets tous les jours.

Jean Michel Gautier

 

Suite française

d’après le roman d’Irène Némirowsky
Adaptation théâtrale de Virginie Lemoine et  Stéphane Laporte
Mise en scène Virginie Lemoine

avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Samuel Glaumé Emmanuelle Bougerol, Cédric Revollon

Lumières Denis Koransky
Décor Grégoire Lemoine
Son Sébastien Angel
Musique Stéphane Corbin

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2018