L’ÉCOLE DE FEMMES

Théâtre des Corps Saints

à 11h05
du 6 au 29 juillet

 

L'École de Femmes loupe 

L'École des femmes, un Molière bien actuel

 

Une plongée dans l'univers de Molière revisité juste un peu, un travail près du texte et du jeu...

Un classique joué en classique avec musique et chants et respecté dans son intégralité.

Le texte est là, les situations se déroulent comme il faut chacun à sa place, le futur marié prévoyant pour éviter d'être cocu, le jeune homme qui rencontre une jolie jeune fille, la jeune fille dressée pour être une future femme servile et les deux valets un peu débiles.

À l'époque où la femme veut être reconnue au travers des mots qu'il faut féminiser, des  textes       qu'il faut adapter, des professions qu'il faut ouvrir, des répartitions qu'il faut égaliser... proportion, mais aussi des affaires et elles sont légion qui montrent des hommes trop entreprenant, des « femens » qui ridiculisent le président Russe en bien des occasions... la liste est longue et là … on assiste à l’organisation de la préparation d'une future femme pour son mari à fin qu'elle soit si bête qu’elle  ne fera pas son mari cocu.

Mais voilà la moralité est là, les femmes vont être contentes, tout cela va échouer, la fille ne sera pas bête et elle épousera celui qu'elle aime.

Molière avait vu juste déjà à son époque.

Gilles Droulez campe un Arnolphe désopilant face à un François Tantot en Horace tout en légèreté et musicalité.

On se rend compte que Molière n'a rien perdu de sa verve qui demeure si actuelle, point n'est besoin de moderniser l'œuvre, c'est très tendance et la compagnie des affamés l'a bien compris et assure une transmission avec succès. On aime.

Jean Michel Gautier

 

L'École de Femmes

de Molière
mise en scène Gilles Droulez

avec Laurent Andary, Fanny Corbasson, Gilles Droulez, Pauline Tanca et François Tantot

scénographie Patrice Balandreaud

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 19 juillet 2018