ZIGZAG

THÉÂTRE La LUNA
1, rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

11h00

 

À la terrasse d’un café d’Avignon, une main qui se tend, un flyer, un jeune comédien qui parle de sa pièce et de son metteur en scène Xavier Lemaire :
« Xavier Lemaire ? Le Xavier Lemaire du “ Coquelicot des tranchées ”, une de mes pièces préférées ces derniers mois et fort justement “ Moliérisée ” ?
— Exactement, c’est sa dernière création ! »

Et me voici à La luna pour assister, comme la salle comble, à Zig Zag. Évidemment, c’est sans surprise puisque c’est signé par un homme de théâtre qui se réclame de la famille des Mnouchkine, Peter Brook et autres références attachées à l’inventivité et la qualité pour tous ! Leur credo : il faut chasser l’ennui des salles de théâtre (oui, 100% oui !) et s’adresser à toutes les générations.

Construit comme une leçon sur le théâtre (donnée par Xavier Lemaire himself), Zig Zag propose d’illustrer le propos du conférencier en offrant aux spectateurs trois variations de mise en scène de la première scène du « Médecin malgré lui » de Molière : une version classique dans l’esprit Commedia dell arte, une version symboliste avec un travail sur la distanciation et une version moderne réaliste transposée dans l’univers des SDF. Drôle, instructif, ce spectacle est passionnant car il nous aide à comprendre l’importance de la mise en scène apparue seulement il y a une centaine d’années. Illustré par deux comédiens hors pair (mention spéciale pour la fabuleuse Isabelle Andréani), le caractère essentiel du point de vue d’un metteur en scène s’impose limpidement. Zig Zag est un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de théâtre, curieux de soulever le rideau de la création d’un spectacle. « Mieux regarder un spectacle vivant, mieux l’aimer en comprenant davantage les enjeux de choix d’un metteur en scène », telle est l’ambition de ce spectacle pédagogique, intelligent et ludique.

Patricia Lacan-Martin

 

Zigzag

De et mise en scène de Xavier Lemaire

Avec Isabelle Andreani, Franck Jouglas et Xavier Lemaire

Décors : Caroline Mexme
Lumières : Stéphane Baquet
Costumes : Marie-Thérère Roy

 

Zigzag (PDF)

 

Mis en ligne le 14 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime