UNE PASSION ENTRE CIEL ET CHAIR
CHAPELLE NOTRE DAME DE CONVERSION
35 rue Saïn
84000 AVIGNON
10h50
« Je veux parler d'amour dans ces pages, toutes ces pages. Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour...
Trois fois j'ai vécu dans ma vie de moniale les incursions du divin – ces instants de suffocation où le ravissement et la terreur se confondent. Chaque fois, oui, chacune de ces trois fois monta tout aussitôt en moi un cri : Ah, Seigneur, pas sans Abélard, pas sans lui ! »
Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.
Il n’y a pas d’antinomie nécessaire entre éros et agapè, amour charnel et amour divin, sexualité et mystique.
Elsa Stirnemann, vestale sensuelle, s‘est offerte à ce texte, transparente à son verbe mais suffisamment voluptueuse pour marquer profondément le spectateur. L’émotion est palpable, elle s’insinue en nous lentement tel un poison d’amour, l’élixir tragique.
À noter : Nous avons pu applaudir la comédienne qui réside à Avignon au Théâtre du Balcon, notamment dans « La conférence des Oiseaux ».
Un grand bravo.
PierPatrick
Une passion entre ciel et chair
de Christiane Singer
Avec : Elsa Stirnemann
Metteur en scène : Laurent Ziveri
Une passion entre ciel et chair (PDF)
Mis en ligne le 16 juillet 2015