UNE BOUTEILLE À LA MER
ESPACE ROSEAU
8 rue Pétramale
84000 Avignon
04 90 25 96 05
22h15
Passer un message au reste du monde c’est l’espoir caressé par un petit Okinawaïen qui confie, roulée dans une bouteille, sa lettre à l’océan bienfaiteur…
Tout d’abord quelques mots sur Okinawa : cet ancien archipel du Royaume indépendant de Ryukyu, a été intégré au Japon à la fin du XIXème siècle. Sa position géographique (un ensemble de petites îles isolées qui s’étire entre Taïwan et le Japon), son histoire très riche et ses relations commerciales très actives avec les différents pays voisins ont conféré à ce petit Royaume une culture singulière fortement influencée par la Chine et le Japon.
Ce peuple pacifique, isolé dans un monde « de géants et de puissants », entend préserver sa culture, sa langue, ses traditions, faire connaître et perpétuer son identité profonde.
La Compagnie « Ship of the Ryukyu », qui sillonne le monde entier, remplit une fois de plus sa mission avec brio ; pour sa troisième année à Avignon, elle propose un nouveau et magnifique spectacle de danses et de chants traditionnels.
Les représentations de cette année se déclinent en une série de danses entrecoupées par de ravissants jeux d’ombres chinoises présentant tour à tour chacun des ballets.
Nous sommes transportés à la Cour royale avec quatre danseuses vêtues de splendides costumes aux couleurs chatoyantes et de chapeaux en forme de fleur de lotus, puis dans des cérémonies célébrant l’océan (royaume des dieux), la fête des Morts Oron avec les « danses eisa » et enfin parmi des villageois qui interprètent des chants et danses traditionnels particulièrement joyeux et entraînants.
Musiques et chants sont assurés avec talent par trois musiciens/chanteurs sur des instruments traditionnels et typiques de l’archipel.
Un spectacle qui a atteint son but, bravo à la mise en scène.
Message bien reçu, merci aux chaleureux et talentueux artistes pour cette invitation à ce très charmant voyage.
Nadim Adra
Une bouteille à la mer
Compagnie Ship of the Ryukyu
Auteur et Metteur en scène : Megumi Tomita
Danseurs : Kaname Goya, Seigi Tamagusuku, Kaori Matsuda, Takumi Tamaki, Kanako Nagata
Musiciens / Chanteurs : Hideki Hanashiro, Miho Toyozato, Akira Yokoyama,
Régisseur plateau : Takauyki Inomata
Régisseur lumière : Yoshimi Sakamoto, Satoru Kinjô
Technique ombres chinoises : Shadow Play Théâtre Kakashiza
Mis en ligne le 20 juillet 2015