UN AVARE D’APRÈS MOLIÈRE JEAN-PIERRE ET SYLVIE
COLLÈGE DE LA SALLE
3 place Louis Pasteur
84000 – Avignon
17h05
Jean Luc Bosc nous propose une brillante adaptation et mise en scène de « L’avare » comme on ne l’avait encore jamais vu. Entre marionnettes, masques, Commedia dell’arte, La Flèche, Frosine, Cléante, Marianne… tour à tour nous tiennent en haleine, et nous époustouflent.
L’admirable texte de Molière trouve là une nouvelle jeunesse, et nous allons de surprises en étonnements, ébahis par les trésors d’ingéniosité qui se dégagent de cette adaptation.
Une véritable palette de multiples couleurs nous transporte tels les enfants que nous sommes soudain dans un monde de magie, de poésie, ô combien touchant, interprété par trois remarquables comédiens.
Nous redevenons adultes sur une fin tout aussi surprenante, quand Harpagon nous ramène à une réalité qui nous bouleverse, celle de notre monde d’aujourd’hui, une triste et implacable réalité
Il nous tend la main et réveille nos consciences. « Je ne peux pas rivaliser avec l’Avarice de votre monde. Vos fortunes se font et se défont en l’instant, du jour au lendemain. De simples écritures décident de l’opulence où de la famine de tout un pays… Je ne peux pas être l’avare de votre temps. »
Une performance d’acteurs ! signées Jean Luc Bosc.
Robert Aburbe
Un Avare d’après Molière, Jean-Pierre et Sylvie
Adaptation et Mise en scène : Jean-Luc Bosc
Avec Jean-Luc Bosc, Sandrine Gelin, Marie-Emilie Nayrand
Création lumière : Christophe Richard
Masques et marionnettes : Georgette Bastian
Costumes : Chantal Bosc
Mis en ligne le 16 juillet 2015