TRENET PAR LÀ

PITCHOUN THÉÂTRE
72, rue de la Bonneterie
84000 Avignon
04 90 27 12 49 

18h35

Trénet par là

 

Zoon Besse, Guilllaume Barbot, Pierre Marie Braye Weppe. Ces trois là je les avais découverts lors du spectacle Gainsbourg moi non plus. Ils m’avaient enchantée.

Aussi lorsque Pierre Marie Braye Weppe me contacte pour m’inviter à découvrir leur nouveau spectacle à Avignon, je n’hésite pas et me voilà dans la petite salle du Pitchoun Théâtre.

Et de nouveau je suis embarquée, dans le monde de Trenet cette fois-ci, qu’ils se sont comme à leur habitude complètement réappropriés.

Cette fois Guillaume Barbot ne se contente pas de la mise en scène, il est aussi sur le plateau et c’est lui le narrateur de l’histoire de Zoon, ancien punk converti.

Dans de belles lumières tamisées, Zoon, le tendre rebelle, toujours vêtu de sa nonchalance pudique, avec l’œil ailleurs du poète qui voit ce qui échappe au commun des mortels, réinvente les airs de Trenet qu’il module à sa façon de sa belle voix grave, bouleversant tempo et ligne mélodique, mais laissant toute leur force aux textes.

Pierre Marie Braye Weppe l’accompagne à la guitare ou au violon électriques. C’est peu de dire qu’il est un musicien exceptionnel, il nous enchante littéralement faisant danser son violon dans d’infernales sarabandes.

Les chansons se succèdent, succès éternels que tout le monde connaît, entrecoupées d’anecdotes et de documents d’époque.

Lorsque Zoon entonne « Je chante », lunettes noires cachant les yeux, cigarette aux lèvres, le fantôme de la chanson se matérialise soudainement, c’est Gainsbourg qui brusquement est là, curieuse impression.

Et c’est Cabu qui clôt le spectacle dans une interview où il parle du fou chantant. Cabu et sa bouille ronde, Cabu et son rire qui ne s’éteindra pas, Cabu qui ce soir revit. Façon discrète de penser à ceux qui ont disparu victimes d’une folie meurtrière.

On est tous Charles.

Nicole Bourbon

 

Trenet par là

Charles Trenet / Gevrey Chambertin

Avec Zoon Besse, Guilllaume Barbot, Pierre Marie Braye Weppe (musicien et arrangeur) 
Metteur en scène : Guillaume Barbot 

Créateur lumière : Denis Koransky

 

Trenet par là (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime