SΞX

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MICHEL
23, rue Saint Michel -
84000 AVIGNON
09 80 43 01 79

20h30

SΞX

 

Un univers éclatant, sol blanc brillant, lumière crue des néons.

Trois femmes qui mangent des fraises, deux, assises au sol, se badigeonnant goulument de crème et de fruits, bouches et mains souillées.

La troisième est sagement derrière son bureau, découpant méthodiquement avec fourchette et couteau les fraises qu’elle déguste ensuite lentement.

Et puis sans que rien ne nous y prépare elles se rejoignent et exécutent avec une ardeur digne des plus grands rugbymen la danse rituelle des Maoris, un Haka sauvage et furieux.

C’est ainsi que commence un des spectacles parmi les plus créatifs que j’ai vus cette année, un spectacle fourmillant d’idées, à la fois instinctif et d’une violence maîtrisée, qui donne la parole au corps avant la parole.

Qui nous emmène loin, aux confins de l’acte primaire, où se mêlent les désirs, d’aimer, de séduire, de conquérir et les peurs de n’être plus aimé, de déplaire.

Un spectacle porté par trois comédiennes qui ont fait de leur recherche, de leur travail sur l’expression un art véritable qui nous confond et nous laisse ébahis, admiratifs, impressionnés.

Les corps parlent littéralement dans des mouvements soigneusement travaillés, convulsifs ou apaisés, libres et sensuels sans jamais aucune vulgarité, précédant ou soutenant une parole composée de textes d’auteurs très différents, où un rap accompagne comme naturellement les vers de Racine, où Georges Bataille côtoie Stephen Hawking, avec de la poésie et de l’humour aussi, comme ce clin d’œil avec le célèbre « You’re talking to me ? » , et qui tisse mis bout à bout comme un long poème.

Derrière Madeleine Bongard et Hanna Lasserre les deux comédiennes qui s’expriment devant nous dans ce qui est véritablement une performance, assise derrière son bureau, Inez Cierna, la metteur en scène, contrôle, guide, se filme en direct pour intervenir, lance les vidéos, assure les bruitages dans un micro, toujours présente, élément indispensable sous la lumière vive inhabituelle des néons, lumière qui parfois vacille, s’éteint pour brusquement revenir, nous éblouissant.

Voilà une œuvre forte, loin des sentiers battus, très contemporaine, impertinente, intelligente, qui surprend, qui interpelle, qui provoque une foule d’émotions, des artistes qui prennent des risques, un spectacle comme on a envie d’en découvrir lorsqu’on vient à Avignon, qui allie création, technicité, un grand professionnalisme et un indéniable esthétisme.

Nicole Bourbon

 

SΞX

Collectif Khaos

Avec : Madeleine Bongard, Inez Cierna, Hanna Lasserre 

Création musicale : Joëlle Loretan, Julien Bassin Bhazard 
Scénographie : Adrien Moretti 
Lumière : Estelle Becker 

SΞX (PDF)

 

Mis en ligne le 18 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime