NINIKA

THÉÂTRE GOLOVINE
1 bis, rue Sainte Catherine
84000 Avignon
04 90 86 01 27

10h45

 

loupe 

Si vous voulez avoir une idée de ce que peuvent être la beauté, la grâce, la pureté, courez voir Ninika, un ballet qu’on peut classer Tout public plutôt que ce Jeune public réducteur qui lui est attribué.

Pantxika Telleria, chorégraphe basque, nous fait vivre un moment d’une infinie poésie, de l’éclosion du printemps (Ninika veut dire bourgeon en basque) à l’hiver symbolisé par un sol uniformément rouge correspondant à l’expression « negu gorri gorria » (hiver rouge).

Sur ce sol rouge, trois éléments blancs, un arbre magique immense et deux petits igloos d’où vont peu à peu émerger un bras, une tête, une jambe.

On va alors assister à un « Éveil du printemps », tout en légèreté, les deux danseuses et le danseur vagabondent, semblent s’envoler, découvrent le monde, se réchauffent auprès d’un feu de bois astucieusement suggéré.

Peu à peu, ils se dépouillent de leurs vêtements pour devenir plus légers encore, comme après une mue.

Danse contemporaine et danse traditionnelle basque se mêlent dans des chorégraphies épurées dont la légèreté n’exclut pas la puissance, qui nous emportent ailleurs comme en un rêve, dans un monde où seules règneraient l’harmonie, la délicatesse, l’élégance et l’innocence.

Nicole Bourbon

 

Ninika

De Pantxika Telleria

Avec : Célia Thomas, Arantxa Lannes, Jose Cazaubon, Alternance : Chloé Sindera, Oihan Indart 

Régisseur lumières : Javier Ulla 
Musique Joseba Irazoki

 

Ninika (PDF)

 

Mis en ligne le 17 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime