MONTE CRISTO

ESPACE ALYA
31 bis, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 27 38 23

11h10

 

loupe 

On connaît tous l’histoire d’Edmond Dantès injustement emprisonné au Château d’If et revenu vingt ans plus tard pour se venger.

La Compagnie du Chien qui tousse nous en propose une lecture particulière, où, se servant habilement du thème, elle nous permet de voir l’envers du décor. Nous assistons donc en fait à la répétition de quelques scènes où la réalité va faire écho au livre sous la houlette d’un metteur en scène quelque peu dépassé.

Edmond Dantès est joué par un ancien prisonnier rencontré lors d’une tournée en univers carcéral et qui doit tout apprendre, ne connaissant rien au monde du théâtre, cet univers où on doit savoir « faire semblant. » Cela donne quelques séquences drolatiques, et une certaine réflexion sur le métier d’acteur.

Comme dans l’histoire, les caractères de chacun se dessineront, rancœurs et jalousies se développeront. Même si j’ai trouvé pour ma part certaines longueurs et de temps à autre et un léger manque de rythme, la distribution est convaincante pour la plus grande joie du public dont les jeunes enfants présents dans la salle.

Nicole Bourbon

 

Montecristo

Avec Abdeslam Hadj Oujennaou, Aude Droessaert, Yann-Gaël Monfort, Guillaume Le Marre

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 6 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime