MOI, FEYDEAU, DE GAULLE ET LES AUTRES...

THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME
75 Rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87

20h05

Moi, Feydeau...

 

Été 1914.

Prenez un insolite couple bourgeois franco-allemand, Angela et Léon, qui fréquente Philippe Pétain et Charles de Gaulle allant à Paris car Léon va enfin être décoré de la légion d’honneur par Raymond Poincaré lui-même.

Ajoutez un cocher, Gavrilo Princip, ami de leur voisin un certain Benito Mussolini alors jeune journaliste.

Elle, pétillante Angéla, qui aurait initié Adolf Hitler au sexe et soutient les suffragettes anglaises, est incarnée par la délicieuse Marie Le Cam, vue souvent dans des séries TV et au cinéma.

Lui, Léon, comédien égocentrique, fantasque et cabotin, plus âgé que son épouse et qui aurait découvert l’amour avec Sarah Bernhardt, c’est Marc Jolivet irrésistible et désarmant à déambuler avec tant de naturel en queue de pie, haut-de-forme et caleçon rose. Il se joue de son Feydeau gagnant, et c’est du sur mesure, puisqu’il a écrit la pièce et l’a mise en scène.

Quant à Gavrilo, qui est en réalité un nationaliste serbe, (les passionnés d’histoire auront reconnu son nom) c’est Jean Franco qui lui prête son allant de comédien chevronné et aussi d’auteur de boulevard, art qu’il maîtrise à la perfection, il a co-écrit entre autres Panique au ministère, gros succès populaire.

Mais le jeune Serbe a un énorme coup de foudre pour Angela, et dès lors, il n’a plus qu’une envie, celle de s’enfuir avec elle en Amérique. Voilà qui pourrait changer le cours de l’Histoire !

Les trois comédiens savourent visiblement chaque réplique et leur amusement est contagieux car cette comédie déjantée qui mêle habilement fiction et grande Histoire démarre sur les chapeaux de roues et ne décélère pas : un pur moment de détente !

Entre quiproquos, farces et situations cocasses à foison, les clins d’œil et les similitudes avec la géopolitique actuelle sont voulus et inévitables. Nous finissons ainsi par nous demander tout de même si, à cent ans près, certains aspects de l’histoire ont réellement changé.

Et quand on connaît la fin de l’histoire…

Luana Kim

 

Moi, Feydeau, De Gaulle et les autres…

De : Marc Jolivet
Mise en Scène : Marc Jolivet assisté de Camille Jolivet

Avec : Marc Jolivet, Marie Le Cam, Jean Franco

Lumières : David Souchet
Musique : Serge Pérathoner
Costumes : Alexandra Konwinski

 

Mis en ligne le 30 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime