LES CHATOUILLES
THÉÂTRE ACTUEL
80 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 14 68 70
17h00
Rarement je suis sortie d’un spectacle aussi bouleversée.
Sur un sujet on ne peut plus sensible, la pédophilie, Andréa Bescond a écrit un texte plein de pudeur, qui dit pourtant ce qui doit être dit, percutant mais tout en finesse, sans pathos aucun alors qu’elle nous met les larmes aux yeux, avec l’humour comme soupape, quand soudain c’est trop. Trop de souffrances, trop de silences, trop de descente aux enfers.
Des mots mais aussi quand ils ne suffisent pas, quand ils ne peuvent pas sortir, la danse pour arriver à s’exprimer, la danse de la colère.
Et Andréa, extraordinaire comédienne capable de donner vie avec une folle intensité à tous les personnages qui vont croiser la route d’Odette, et ils sont nombreux, est aussi une danseuse remarquable. Elle nous emporte dans son histoire et on souffre avec elle, on rit aussi quand on devrait être saisi d’effroi, tellement elle a la distance nécessaire et l’art de dédramatiser, d’une intonation, d’un geste, d’une réflexion. Une volonté qu’Éric Métayer le metteur en scène a parfaitement su capter et retranscrire.
Le public ne s’y trompe pas qui se presse jour après jour, emplissant la salle, et qui finit debout, avec souvent le regard noyé.
Nicole Bourbon
Les chatouilles
d’Andréa Bescond
Avec Andréa Bescond
Metteur en scène : Éric Metayer
Création lumière : Jean-Yves de Saint Fuscien
Création son : Vincent Lustaud
Mis en ligne le 12 juillet 2015