LES ÂMES NOCTURNES
THÉÂTRE DES LUCIOLES
10, rue rempart St Lazare -
84000 Avignon
04 90 14 05 51
10h20
Le mime, la pantomime, le théâtre d’objet, le cirque, le clown, la musique, des acrobaties, le jeu d’acteur sont déployés les uns après les autres ou simultanément dans ce spectacle totalement original mais qui semble pourtant si familier, comme s’il prenait sa source à différents courants artistiques que nous connaissons tous inconsciemment ou consciemment.
Au début, vient le rêve. C’est la nuit dans la maison. Sur le portant, les habits pendent. Soudain, ils se mettent à vivre, se décrochent de la barre, détachent les cintres auxquels ils sont pendus et vont vivre leur vie à la fois poétique et miroir de la réalité.
Il est impossible de raconter la suite de péripéties que vont vivre ces deux personnages inventés par Cécile Roussat et Julien Lubek. Ce sont toutes des scènes inoubliables de drôleries, de rêves, d’imaginations qui se succèdent les unes après les autres, suivant le fil conducteur de cette nuit étrange à suivre les folies de ces deux vêtements de la penderie de la maison dépendus.
La musique, très présente, extraite de partitions classiques ou baroques, accentue cette projection dans un monde magique où les personnages volent au milieu de nuages de bulles, où les perspectives se renversent, où les présentatrices sortent soudain de la télé…
Bruno Fougniès
Les âmes nocturnes
Interprétation & mise en scène : Cécile Roussat, Julien Lubek
Décors : Etienne Bousquet
Mis en ligne le 23 juillet 2015