LES AMANTS DE MONTMARTRE
THÉÂTRE DE L’OBSERVANCE
10 rue de L’observance
84000. Avignon
13h20
Que cela fait du bien de sortir d’une salle de spectacle, et de se sentir bien, léger, heureux.
C’est ce que j’ai ressenti en ayant vu « Les Amants de Montmartre » qui nous transporte en 1910, sur la butte, et où l’on partage la rencontre et l’histoire d’amour de Marguerite et René, avec la complicité de leur ami Gustave.
Dans un joli décor représentant une place de Montmartre, avec son petit bistro, sa serveuse, ses habitués, et grâce aux textes de George Courteline, que l’on connaît tels « La peur des coups » « La paix chez soi » « Les choux » et d’autres encore, nous suivons l’évolution de l’idylle entre René et Marguerite,
avec tout ce que comporte une vie de couple, des disputes, des déceptions, des regrets, et tous les drames de la vie, avec des années traversées par la sale guerre.
Gustave, qui accompagne formidablement bien à l’accordéon et à la guitare, toutes les chansons du début du siècle, fait office de narrateur avec beaucoup d’humour.
Une mise en scène bien ficelée, de très bonnes lumières, et d’excellents comédiens et chanteurs, nous réjouissent et nous donnent envie de chanter avec eux.
Une réussite, un spectacle à voir sans modération.
Souhaitons-leur une bonne continuation et un vif succès.
Robert Aburbe
Les amants de Montmartre
Auteur : George Courteline
Musique : Les chansons des années 1900 – 1920
Avec : France Renard – Michaël Louchart – Jef Kino.
Mise en scène : Clémence Carayol
Les amants de Montmartre (PDF)
Mis en ligne le 24 juillet 2015