LE MALADE IMAGINAIRE

COUR DU BAROUF
7 bis, rue Pasteur -
84000 Avignon
04 90 82 15 98

20h00

 

loupe 

Joué dans le plus pur style de la comédie italienne Le malade imaginaire par la compagnie Alegria est un véritable éblouissement !

La troupe de Molière jouait-elle ainsi ?... Peut-être bien. Il me plaît de le penser.

Nous sommes entraînés, envoûtés et invités nous semble-t-il à un vrai voyage au cœur du XVIIème siècle.

Les styles et les diverses disciplines du théâtre, rythme, expression corporelle, chant, masques, maquillages, costumes, tout se mêle provocant ainsi un ensemble des plus heureux où rien n’est laissé au hasard.

Surprise ! Entre deux scènes, voici un intermède. C’est Puccinello qui vient nous donner de la commedia dell’arte. Et la pièce reprend.

Nous voici déjà au dernier acte qui s’achève par la cérémonie burlesque destinée à Argan, promis à devenir médecin lui-même.

Et alors que nous sommes en pleine comédie, c’est soudain un brusque changement de registre qui s’opère sous nos yeux. Le malade, porté par l’ensemble des comédiens, est lentement déposé à terre d’une manière des plus émouvante alors qu’en avant scène, l’un d’entre eux relate la mort de Molière. Nous sommes touchés en plein cœur, émus jusqu’aux larmes.

Ainsi jusqu’à son dernier souffle, Jean-Baptiste Poquelin aura vécu la vie pour laquelle il était né. Pour son amour passionné du théâtre. Une vraie leçon de vie, une belle leçon de courage.

Mais comme une telle pièce ne peut finir ainsi, dans un bel ensemble ils s’écrient tous : « Il est toujours Vivant ».

Oui il est toujours vivant, compagnie Alegria, et certainement il est fier de vous, de votre interprétation magistrale et de la mise en scène brillantissime de Carlo Boso.

Robert Aburbe

 

Le malade imaginaire

de Molière
Mise en scène : Carlo Boso

Avec : Emilien Audibert – Rym Bourezg – Emanuele Contadini – Marie Giros – Issam Kadichi – Thibaut Kizirian – Simon Lapierre – Davide Lazzaretto – Laurie-Anne Macé – Clovis Rampant – Mélanie Samie-Foucart.

Chorégraphie : Nelly Quette
Direction musicale : Sinda Elatri
Pantomime : Elena Serra
Masques : Stefano Perocco Di Meduna
Costumes : Agathe Helbo et Céline Curuchet

 

Le malade imaginaire (PDF)

 

Mis en ligne le 19 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime