LE CAS DE LA FAMILLE COLEMAN
THÉÂTRE DU ROI RENÉ
4 bis, rue Grivolas
84000 Avignon
04 90 82 24 35
14h45
La famille Coleman est une famille comme malheureusement il en existe. Une famille que personne n’aimerait avoir. Une famille monstrueuse, torturée et qui laisse entrevoir la décadence de ses repères. Une famille violente où le respect de l’autre a volé en éclat depuis longtemps.
La grand-mère qui est le pilier familial, la mère et ses quatre enfants nés de pères différents cohabitent dans cet appartement délabré. Un taudis sans vie où le frère ainé fait sa loi face à son frère autiste, à sa sœur qui fait de la couture pour améliorer le quotidien. Seule la sœur ainée est sortie de cet enfer et vit une vie à peu près normale ce qui bien sûr engendre de la jalousie, des non-dits et des rancœurs.
Johanna Boyé orchestre ce chaos avec beaucoup de maitrise et l’on sent parfaitement la tribu glisser sur des pentes qui seront bien dures à remonter. La pauvreté et les frustrations sont au centre de ce drame et il faut le talent de tous les comédiens pour que cet enchevêtrement de misère ne pousse pas le spectateur vers l’écœurement. Et on devine les dérives de la mère avec son fils, du grand frère avec la sœur. Une peinture d’une société bien sombre, d’un cocon familial malsain qui parfois se retrouve à la une d’un quotidien dans la rubrique faits divers sans que personne n’y prête guère attention. Cette compagnie a reçu le prix d’interprétation du Festival d’Anjou 2014.
Patrick Rouet
Le cas de la famille Coleman
Auteur : Claudio Tolcachir.
Mise en scène : Johanna Boyé.
Avec : Fanny Aubin – Arnaud Dupont – Paul Jeanson – Brigitte Faure – Sylvie Feit – Kamel Isker – Elise Noiraud – Boris Ravaine – Julien Urrutia.
Costumes : Mélisande de Serres.
Le cas de la famille Coleman (PDF)
Mis en ligne le 24 juillet 2015