LA RELIGIEUSE
ESPACE ROSEAU
8 rue Pétramale
84000 Avignon
04 90 25 96 05
17h20
Voilà une superbe adaptation de l’œuvre de Diderot, intelligemment remaniée pour qu’elle devienne théâtrale.
Dans un décor sobre avec comme élément central un simple lit, des chants religieux en intermèdes et une mise en scène épurée d’une austérité en parfait accord avec le sujet, Florence Camoin nous fait vivre totalement les sentiments de cette jeune fille enfermée au couvent contre sa volonté et son désir d’en sortir, occasion de délivrer un impitoyable plaidoyer contre les excès d’une religion mal comprise. Comme un terrible écho de ce que nous voyons actuellement.
Il faut dire que l’interprétation est à la hauteur. Olivia Demorge incarne à la perfection cette Suzanne à la fois croyante et révoltée. Toujours d’une grande justesse, elle nous émeut, nous noyant dans la pureté de son regard clair et lumineux.
Face à elle Laurent Feuillebois dans tous les rôles masculins, l’avocat, les deux directeurs de conscience du couvent et le personnage que Florence Camoin a habilement introduit dès le début, un juge chargé de recueillir les propos de la religieuse pour étayer se demande de renonciation à ses vœux. Tous personnages auxquels il apporte la prestance, la dignité, la sévérité et parfois la compassion requises.
Anna Strelva, qui n’est autre que la maman de Florence Camoin, porte beau ses quatre-vingts printemps en incarnant les trois mères supérieures, la mystique, la sadique, l’obsédée sexuelle, archétypes de ce que l’enfermement peut produire de déviances.
Un texte superbe à découvrir ou redécouvrir qui n’a pas fini d’alimenter la réflexion.
Nicole Bourbon
La religieuse
Denis Diderot / Florence Camoin
Mise en scène : Florence Camoin
Avec Olivia Demorge, Anna Strelva, Laurent Feuillebois
Créatrice lumières : Anne Gayan
Mis en ligne le 21 juillet 2015