LA FOLIE LACAN
THÉÂTRE DU CHAPEAU ROUGE
34 rue du Chapeau rouge
84000 Avignon
04 90 84 04 03
17h30
Nous sommes dans les années 70’, un groupe de jeunes médecins internes à l’hôpital
Sainte-Anne à Paris sont conviés – comme il est d’usage dans le milieu médical de l’époque – par le psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan, à assister à la présentation des cas de deux patients psychiatriques.
Jacques Lacan jouissait alors d’un très grand prestige auprès de l’intelligentsia de ces années là. Les thèses exposées avec brio par le Maître, dans un langage complexe et singulier, thèses qu’il était de bon ton de comprendre mais qui, du fait de son caractère novateur, n’étaient pas toujours parfaitement assimilés aussi bien par ses détracteurs que par ses admirateurs.
Bref, Jacques Lacan était connu pour savoir en imposer et ne laisser personne indifférent ; impressionné par ce personnage brillant, théâtral et redouté, son auditoire ne mouftait pas.
La Compagnie 3 pièces-cuisine a souhaité nous présenter un Lacan très différent de l’image excessive et, à certains égards, provocateur qu’il a laissé de sa vie. Mais là n’était pas son problème.
Le personnage de la pièce apparaît comme un clinicien curieux et passionné, attentif, aussi insondable qu’un sphinx.
Il questionne chacun de ses patients, fouille dans leur âme, épingle ça et là des fragments de discours qui permettraient de percer les mystères de leur souffrance. À l’égard de ses malades, pas de jugement, une empathie très mesurée, un soupçon condescendante – ne subsiste que le regard froid du scientifique qui dissèque pour mieux comprendre.
Le Maître enseigne à son jeune auditoire, nos deux patients enseignent au Maître ; le premier, un jeune homme transsexuel, est en proie à un trouble identitaire très douloureux ; le second est atteint d’un délire paranoïaque pathétique.
La complexité de l’humain n’en finit pas de questionner et, pour destin, elle garde sa souffrance dans les méandres mystérieux de l’âme.
Élaborer un spectacle sur le travail de Jacques Lacan en tant que clinicien, à partir de deux cas réels, est un véritable défi. Il fallait oser!
La qualité des dialogues, l’interprétation remarquable de Thierry Vincent dans le rôle de Lacan, de Céline Thibaud dans le rôle du transsexuel masculin, de Frédéric Michallet dans le rôle du patient paranoïaque confèrent à la pièce une crédibilité qui se situe à la frontière du théâtre et de la réalité.
Bravo à Philippe Boyau dont la mise en scène, simple mais très étudiée, a su relever le défi avec brio.
Nadim Adra
La Folie Lacan
Mise en scène : Philippe Boyau
Lacan : Thierry Vincent
Les patients : CélineThibaud, Frédéric Michallet
Costumes : Bernadette Suchod
Visuel : Lola Boyau
Mis en ligne le 7 juillet 2015