L’AMI DES BELGES
L’ENTREPÔT / COMPAGNIE MISES EN SCÈNE
1 ter, boulevard Champfleury
84000 Avignon
04 90 86 30 37
10h10
Durée : 1h05
Relâche le 18 juillet
Avignon chaleur, Avignon Festival ! Nuit courte, matinée presque fraîche, allez c’est le moment de déguster un de ces spectacles matutinaux qui font la joie des bouches à oreilles. Direction l’Entrepôt, une de ces belles salles situées juste derrière la Gare centrale.
Mon choix ? « L’Ami des Belges ». Et là, dès le début du spectacle, je pressens une onde inhabituelle. Un événement se trame !
Bon ! D’accord, on va attendre. D’abord, l’histoire.
Un « gros » capitaine d’industrie jonglant férocement avec les hommes comme avec l’argent tombe en panne alors qu’il est en route pour la Belgique afin de demander sa naturalisation.
Le voilà les pieds dans la boue, apostrophant son chauffeur, son « nègre » de service désigné pour écrire sa biographie, évoquant Brel, Baudelaire, Balzac tout en se lançant, chaussé de gros sabots, dans une danse apocalyptique à la Gilles de Binche.
Monsieur B rumine, il est furieux. Monsieur B vaut 50 milliards d’euros sur le marché quand même ! Et voici que l’État belge lui annonce que sa demande de naturalisation est différée!! Incroyable !
Une bouffonnade contemporaine, grinçante, un bras d’honneur irréverencieux aux puissants de ce monde.
Un texte jubilatoire, cosmique magnifié par un Fabrice Schillaci désopilant, énorme ! et une mise en scène toute en surprises…
Du septième degré qui se rit au premier… Un grand moment !
À découvrir ou redécouvrir, absolument.
PierPatrick
L’ami des Belges
De Jean-Marie Piemme
Avec : Fabrice Schillaci
Régisseuse lumière : Ophélie Kern
Chargé de production : Clément Probst
Mis en ligne le 15 juillet 2015