JACQUELINE SUR LA TERRE ou LE SYNDROME DE NEWTON

THÉÂTRE DES LUCIOLES
10 rue rempart Saint-Lazare 
84000 Avignon
04 90 14 05 51

22h06

 

Un conte philosophique et métaphysique en compagnie d’un clown et d’un acrobate, ce n’est pas banal !

La Mort… un sujet on ne peut plus grave : qui-y-a-t-il au juste après la mort ? Où se cache-t-on après la mort ? Personne n’en est revenu, sauf… mais là, c’est une autre histoire.

Que répondre à un enfant quand on ignore soi-même la réponse ? Ainsi en guise d’apaisement, on raconte alors que le défunt est monté au ciel.

Mais la petite Jacqueline, dix ans, pragmatique comme beaucoup d’enfants, veut vérifier que son papa réside bien, désormais, là-haut dans les cieux. Quelle meilleure solution pour partir à sa recherche que de grimper dans la ramure d’un arbre ? Toutes les démarches « scientifiques » réclament du temps et Jacqueline ne redescend toujours pas !

Sébastien Bruas – qui incarne avec sensibilité la petite Jacqueline – nous emporte par ces acrobaties magnifiques et poétiques dans une escapade onirique à travers les cieux et le monde de l’enfance.

Marie-Élisabeth Cornet, au tempérament de feu, naturellement comique et chaleureux (elle entre sur scène et le spectateur est conquis) incarne avec une immense drôlerie et malice les personnages de la bûcheronne pailletée, de l’oncle énergique et de la mère obnubilée. Ces trois personnages sont portés par un texte d’une grande finesse dont elle est l’auteure.

Saluons la mise en scène (Guillaume Servely), la chorégraphie (Doriane Moretus) ainsi que la scénographie (Goury) et la création lumière (Christophe Schaeffer).

Un spectacle intelligent, d’une créativité riche, raffinée et audacieuse. Bravo, encore bravo pour nous avoir conté la mort d’une façon aussi délicate et tellement drôle !

Nadim Adra

 

Jacqueline sur la Terre ou le Syndrome de Newton

Compagnie de la Grande Echelle

Avec : Marie-Élisabeth Cornet, Sébastien Bruas

Mise en scène : Guillaume Servely
Chorégraphie : Doriane Moretus
Scénographie : Goury
Création lumière : Christophe Schaeffer

 

Jacqueline sur la Terre (PDF)

 

Mis en ligne le 17 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime