GEORGE SAND, MA VIE, SON ŒUVRE
THÉÂTRE AU COIN DE LA LUNE
24, rue Buffon
84000 Avignon
04 90 39 87 29
11h15
Deux figures féminines. Deux artistes. Deux femmes libres.
George Sand et Caroline Loeb. Dont les trajectoires devaient inévitablement se rencontrer tant elles ont de points communs, une certaine idée de la femme, la difficulté d’être toujours et avant tout une créatrice.
Sans cesse en va- et- vient pertinents et astucieux, de George à Caroline, du XIXème siècle au XXIème, les deux vies se dévoilent et se mêlent au gré d’une écriture fine et précise d’où l’humour n’est aucunement exclus.
On découvre ainsi l’intimité de cette femme de lettres à l’œuvre immense et trop souvent méconnue, sans que jamais cela soit ennuyeux.
Car tout est incroyablement vivant, véritable exploit dans un espace si petit.
Jouant d’une multitude d’accessoires bien trouvés, entraînée par les idées de mise en scène d’Alex Lutz, Caroline Loeb ne lâche pas un instant son public qui l’écoute, subjugué.
Mais Caroline n’oublie pas qu’elle est aussi chanteuse, et la musique tient une place importante, comme elle en avait aussi une dans la vie de George Sand.
Des chansons bien troussées agrémentent le spectacle, accompagnées au piano ou à l’accordéon par Jérémie Pontier qu’on aperçoit de temps à autre derrière un rideau par instants transparent, avec un petit clin d’œil sous forme de sonnerie téléphonique à ce qui fut un grand succès de la chanteuse dans les années 80.
Baignant dans une atmosphère intimiste aux éclairages soignés, l’ensemble est très esthétique, élégant, touchant, conjuguant avec bonheur plaisir des yeux, des oreilles et aussi de l’esprit.
Nicole Bourbon
Goerge Sand, ma vie, son œuvre
Avec : Caroline Loeb, Jérémie Pontier
Metteur en scène : Alex Lutz
Co auteur : Tom Dingler, Thierry Illouz
Assistante : Louise Graa
Mis en ligne le 12 juillet 2015