ENSEMBLE
THÉÂTRE La LUNA
1, rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28
19h35
Une famille. La mère, le fils, la fille. Père mort, fils handicapé mental.
Fabio Marra nous livre ici comme à son habitude une réflexion sur un sujet grave, qu’est-ce que la normalité, avec ce mélange d’humour et d’émotion qui le caractérise.
D’une écriture simple et d’une grande précision, il nous raconte ou plus exactement nous fait vivre l’histoire d’Isabela la mère, qui a consacré toute son existence à son fils Mikele au détriment de sa fille Sandra.
Isabela, c’est Catherine Arditi, prodigieuse dans ce rôle complexe d’une femme que le malheur a endurci mais qui a néanmoins des tonnes d’amour en elle. Elle vaque à ses occupations de ménagère, fait les courses, prépare le repas, remplit des mots croisés, morigénant son fils tout en l’entourant d’une tendresse excessive. De sa voix si reconnaissable, elle sait faire passer toutes les nuances qu’exige un personnage si fort et en même temps touchant.
On retrouve dans le rôle de Sandra un des piliers du Carrozzone Teatro, Sonia Palau. Blessée ou en colère, elle trouve toujours le ton juste et donne une belle personnalité à son personnage.
Fabio Marra qui a écrit et mis en scène, incarne le fils. Tout est remarquable dans sa composition, les attitudes, la voix, il tient son personnage de bout en bout, tellement qu’on est presque surpris de le retrouver « normal » au moment des saluts !
N’oublions pas Floriane Vincent dans deux scènes seulement mais qu’elle illumine littéralement.
Avec des répliques qui font mouche, transcendant une vie de tous les jours, ce spectacle transperce le spectateur qui rit, qui pleure tour à tour, emporté dans un maelström de sentiments qui lui fait aimer ces personnages, incarnés avec une telle justesse qu’on y croit vraiment. Et qui manifeste son plaisir et son admiration par une belle et méritée standing ovation.
Un des spectacles à ne pas manquer dans ce cru 2015.
Nicole Bourbon
Ensemble
de Fabio Marra
mise en scène : Fabio Marra
scénographie : Claude Pierson
avec : Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent, Fabio Marra
régie : Cécile Aubert
costumes : Céline Curutchet
musique : Les Guappecarto
Mis en ligne le 10 juillet 2015