ÉNORME

CINÉVOX
22 place de l'horloge
84000 Avignon
Tel : 04 90 89 93 89

15h30

 

Thomas, jeune cadre dynamique bien sous tous rapports, entouré de "potes" et d’une charmante collègue qui ne demande qu’à sortir avec lui, rencontre par hasard Hélène. Intelligente, cultivée, drôle, la jeune bibliothécaire ne rentre cependant pas tout à fait dans les codes de la fille avec qui on sort... Bien que jolie, Hélène n’a pas la taille mannequin et est plutôt ronde, très ronde. Mais le pire (!), c’est que Thomas se sent bien avec elle, très bien même et c’est la tuile... il en tombe amoureux ! Mais comment va-t-il assumer, ou pas, son couple face à une société sans pitié, that is the question ?

De ce postulat "mince", Neil LaBute en fait une pièce "énorme" qui oblige à nous interroger sur le diktat des apparences qui conduisent parfois à renoncer à nos désirs profonds par crainte du jugement d’autrui.  « Rares sont les mecs qui ont le courage de leurs opinions », lui balance son perfide “camarade” de travail joué par l’excellent Thomas Lempire. « Qui se ressemble s’assemble, c’est la loi de la nature. Et si tu persistes, la route va être longue » poursuit ce diable persifleur.  Sans compter le harcèlement de la jeune comptable sexy qui se meurt d’amour pour lui et qui est prête à tout pour le faire succomber, rôle parfaitement joué par Julie de Bona.  Et Thomas, formidable Bertrand Uscat au naturel époustouflant, de passer par de terribles affres qui le font douter. « Ca compte ce que les gens pensent de moi », avoue le jeune homme. Et en compatit car, en face, Hélène (merveilleuse et gracieuse Charlotte Gaccio) est une fille rare et il le sait. Et si ce n’était son corps qui ne rentre pas tout à fait “dans les cordes” sociétales, il n’a jamais été aussi heureux.

L’amour triomphera-t-il du “qu’en dira-t-on”, tel est l’enjeu de cette pièce pertinente, remarquablement traduite et mise en scène par Marie-Pascale Osterrieth.

Alertes, modernes, les dialogues percutent et coulent parfaitement dans la bouche des quatre protagonistes aux caractères bien ciselés. Gageons que cette comédie de l’excellent auteur américain ("Bash" c’était lui), acclamée à Broadway et à Londres, est bien partie pour faire un succès "Énorme” !

Patricia Lacan-Martin

 

Énorme

de Neil LaBute
Mise en scène : Marie-Pascale Osterrieth assistée de Hélène Chrysochoos

Avec Julie De Bona, Charlotte Gaccio, Thomas Lempire, Bertrand Usclat

Décors : Pierre-François Limbosch
Lumières: Laurent Castaingt
Musiques: Jacques Davidovici
Costumes: Charlotte David
Sons: Guillaume Siron
Casting: David Baranès et Guillaume Moulin

Dès septembre au Théâtre de Paris – Salle Réjane

 

 

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 9 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime