CYRANO DE BERGERAC

PETIT LOUVRE
Chapelle des Templiers 
3, rue Félix Gras
84000 Avignon
04 32 76 02 79

22h00

 

Cyrano de Bergerac loupe 

Dieu sait que j'en ai vu des Cyrano, de toutes sortes, avec des mises en scène variées.

Celle que nous a concoctée Jean-Philippe Daguerre a réussi à me les faire toutes oublier.

Quelle puissance, quelle émotion, quel saisissement !

C'est d'une beauté envoûtante, d'une truculence réjouissante, d'une maestria impressionnante et d'une somptueuse élégance.

Sans décor tapageur, mais avec une troupe exceptionnelle et une mise en espace rigoureuse et intelligente, le texte de Rostand est rendu comme jamais, dans toutes ses nuances, sa beauté et sa musicalité.

Tout est là, le panache et la tendresse. Stéphane Dauch campe un Cyrano exceptionnel, à fleur d'émotion, fougueux, enflammé et tourmenté comme on l'a rarement vu, qui fait souvent monter les larmes aux yeux. Impressionnant. Et bravo au violoniste, son double, qui exalte encore les sentiments.

Charlotte Matzneff est une Roxane resplendissante et lumineuse, les cadets de Gascogne magnifiques (superbe idée d'avoir retrouvé des chants et des musiques), et aussi  Montfleury, De Guiche, Christian et tous les autres. Avec des costumes de toute beauté, voilà un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles qui  donne l'impression de redécouvrir une œuvre pourtant si connue.

Un spectacle généreux qui démontre plus que de longs discours combien le spectacle vivant est irremplaçable et nécessaire.

Nicole Bourbon

 

Cyrano de Bergerac loupe 

Cyrano de Bergerac

d'Edmond Rostand
Mise en scène : Jean Philippe Daguerre

Avec  : Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Edouard Rouland, Alex Disdier, Simon Coutret, Yves Roux, Antoine Guiraud, Didier Lafaye, Geoffrey Callènes, Emilien Fabrizio, Nicolas Leguyader, Grégoire Bourbier, Barbara Lamballais 
Violon : Aramis Monroy 

Musique et Violon : Petr Ruzicka 

Costumes : Corinne Rossi 
Scénographie : Vanessa Rey 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 13 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime