ÇA IRA MIEUX DEMAIN
Le CHÊNE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57
21h00
Est-ce la chaleur écrasante qui règne en ce moment ? Toujours est-il que le spectacle commence mollement, aussi bien pour l’artiste qui prend son temps, meuble les silences de quelques grimaces, improvise à petits pas ainsi que du public qui ne réagit pas, n’applaudissant même pas l’entrée ?
D’une écriture un peu paresseuse, allant de ses rêves de concertiste au manque de dynamisme et de motivation de la jeunesse, le voilà qui se prend pour Don Quichotte avec l’aide d’un complice guitariste, Francky Mermillod très à l’aise dans son rôle de faire valoir et qui déclenche les rires à chaque apparition avec son air d’ahuri.
Bref comme on dit « ça rame ».
Il faut attendre la revue de presse et les flèches qu’il décoche à l’actualité, exercice où il excelle, lui, l’anarchiste, le génial trublion, pour que ça décolle enfin.
Et là, tout le monde en prend pour son grade, les politiques en tête, disant tout haut ce que chacun pense tout bas et ça fait un bien fou, les reportages des journaux télévisés sur des sujets bateau « En été il fait chaud, ça fait vingt minutes tous les jours depuis une semaine ! » et où les interviewés n’ont rien à dire, les élections, « On n’attendait rien, on est quand même déçu » et Olivier Py, sa tête de turc, Avignon oblige. Un vrai jeu de massacre où il fait mouche à chaque fois. Le public réagit enfin, ça rit, ça réplique, ça applaudit quand il faut, l’échange se fait dans l’hilarité générale.
Et c’est avec la chanson d’ d’un autre anarchiste Léo Ferré, qu’il termine. Oui, finalement, « C’est extra ».
Nicole Bourbon
Ça ira mieux demain
Un spectacle de et avec Christophe Alévêque,
et la complicité de Francky Mermillod
Mise en scène Philippe Sohier, collaboration à la mise en scène Thierry Falvisaner
Lumières Jérôme Pérez Lopez
Création costume Isabelle Donnet
Mis en ligne le 6 juillet 2015